Devoir de Philosophie

Qu'est ce que la conscience

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

conscience
A CONSCIENCE I/ Qu’est-ce que la conscience ? Etymologiquement, elle signifie « savoir ensemble «, « savoir rassemblé « : la conscience est cette lumière qui ramasse et unifie toute notre expérience. La conscience n’est pas un objet mais caractérise le sujet. Ca va être une interrogation sur le sujet lui-même. Au quotidien : * Domaine médical : être conscient/être inconscient = la vigilance= être éveillé * Conscience de soi = conscience de ses pensées = « J’en ai conscience « * Conscience morale : « avoir la conscience tranquille « RABELAIS : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme « : faculté de faire un retour sur ses actes et de les juger DESCARTES : « Rien ne peut être en moi dont je n’ai conscience « Il rejette la possible existence d’un inconscient. On distingue la conscience spontanée (perception), par laquelle nous nous apercevons simplement de ce qui se passe en nous et en dehors de nous, et la cons...
conscience

« Elle est exprimée dans le précepte de SOCRATE : « Connais-toi toi-même ».

Se connaitre c'est la sagesse en philosophie. A- Le cogito de DESCARTES : « Je pense donc je suis » C'est l'affirmation que je suis en toute certitude une chose qui pense, un sujet doué de conscience.

A la recherche de vérités premières, il décide de faire table rase de tout ce qu'il a appris jusque-là.  * Doute matériel : l'existence de l'objet est douteuse = doute dans la perception * Doute de la mémoire : elle peut être faillible  * Dieu trompeur * Doute du corps par l'argument du rêve (je rêve que je suis entrain de manger ou de me promener) Quoi que je pense, je ne puis nier que je pense et donc que j'existe au moment même où je pense. Comment le doute engendre t-il le savoir ? Le doute est générateur de savoir.

La pensée est plus aisée à connaitre que le corps.

Le savoir est fondé sur la conscience de soi.

Le sujet est transparent à lui-même et peut s'atteindre directement par la réflexion.  B- L'idée du je Dire je c'est être conscient de soi-même.

Dès lors que l'enfant commence à parler de lui ou à la première personne du singulier, il me le monde à distance et affirme son identité personnelle.

Auparavant il ne faisait que se sentir, maintenant il se pense.

L'idée du je est universelle.

KANT : « il faut traiter l'Humanité en soi-même et dans la personne d'autrui non pas comme un moyen mais comme une fin en soi » = être conscient de ses actes. Se penser soi-même comme sujet pensant permet un monde sensé. III/ La conscience et le monde A- Toute conscience est « tension vers » La conscience ne fait pas du sujet pensant qu'un simple spectateur de choses, car le sujet est d'abord un sujet engagé dans le monde.

HUSSERL a fondé la phénoménologie, elle consiste à revenir au monde vécu, à la réalité concrète.

La conscience est une intentionnalité c'est-à-dire qu'elle met en relation un sujet et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles