Devoir de Philosophie

Conscience-Inconscience

Publié le 16/01/2013

Extrait du document

conscience
Nous pouvons nous définir de manière générale par nos qualités , nos désirs , nos goûts... Pour cela nous nous appuyons sur ce que nous sommes à l'instant présent , sur ce que nous croyons être et l'image que l'on nous renvoie. Si l'on nous pose la question de qui sommes nous, la réponse ne va pas etre la même que dans plusieurs années car actuellement une définition fixe de nous nous enferme. Mais nous sommes des êtres changeants évoluant avec notre propre histoire qui vient alimenter et compléter les personnes que nous avons conscience d'etre. Si la question nous est posée c'est qu'il est possible que l'on ne puisse pas se connaitre soit même à cause de tout ces changements et par des éléments qui nous échappent au cour du temps. Nous allons donc voir si l'on peut vraiment se connaitre soi-même. Nous verrons dans un premier temps que nous avons une conscience qui se révèle être troublée par des éléments qui nous échappent. 1. Conscience Lors de notre évolution, des éléments stables reste en nous comme notre famille et notre histoire et nous aident à nous construire. Nous pouvons parler de nous parce que nous avons conscience du Moi , de la personne que nous sommes et nous pouvons percevoir plusieurs variations en nous, même s' il reste une unité. Le Moi serait donc notre essence , ce qui est en dehors de nos variations c'est à dire notre nature, alors que n...
conscience

« multiple par tout ce qui nous caractérise et il n' y a pas de possibilité de nous donner une définition générale à cause de notre évolution.

Mais nous pouvons nous connaitre si nous avons conscience de nous et nous confronter à nos propres illusions. Descartes est l'un des premiers à émettre toutes sortes d' hypothèses sur l'homme et se doute de tout.

Ce doute est appelé le doute carthésien, il cherche à trouver des choses certaines pour batir notre conscience.

Il cherche à savoir si le corps est un élément de confiance chez l'homme mais il va vite comprendre que si nous doutons , c'est que l'homme possède des moyens de connaissances dont certains sont imparfait comme les sens par exemple qui sont reliés au corps.

La seule chose qui reste est le fait de penser, la pensée est la première activité de la conscience donc nous sommes des être pensant.

Descartes est aussi appelé Monsieur Cogito d'où la citation " je pense donc je suis  " ce doute nous mène vers la vérité car Descartes nous dit que la conscience est transparente a elle-même .

La conscience permettrait donc d'avoir des bases certaines car si l'on a conscience que nous pensons , nous existons.

On observe chez un autre philosophe des points communs avec Descartes, il s'agit de Pascal qui dit que la conscience a une emprise sur l'homme,  c'est son privilège.

Il dit ensuite que l'homme est le plus fragile, le plus misérable des êtres de part sa nature physique et sa finitude morale mais que sa conscience d'être un être misérable le rendra plus digne.

La pensée qui est donc conscience lui permettra de développer des qualités qu'il ne possède pas à la naissance.

Il va acquérir une force qui constitura sa dignitié et l'homme deviendra un être moral.

 Chez Descartes, il n'y a rien en dehors de la conscience mais nous constatons néanmois qu'elle peut errer, oublier des éléments..  On peut donc se demander si notre conscience et si transparente qu'ils le voudraient ? N'y a t-il pas des choses qui font que notre conscience n'est pas attentive à chaque instant ? 2.

Ce qui échappe à la conscience : l'insconcience Une idée nous vient du philosophe Leibniz qui pense qu'il y a une zone d'ombre dans la conscience de chacun. Nous avons conscience de ce qui nous entoure mais ce n'est pas pour autant que nous percevons ce qui est autour de nous.

La conscience effectue un système de tri des éléments dont elle va se servir , indépendament de notre volonté tout comme les souvenirs affectés à la mémoire.

Elle va donc retenir tout ce qui va avoir une influence sur nous mais sur lesquelle elle ne se serai pas arrêtée.

Un autre philosophe partage son idée, il s'agit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles