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La conscience et la vie d'Henri Bergson

Publié le 13/04/2005

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conscience

La conscience est plongée dans le temps. Pour Bergson, elle est conscience de la durée même, propre temporalité. Alors que l'entendement est spatial, analytique, immobile, la conscience est saisie de la durée intime comme flux ininterrompu. L'entendement est une faculté qui organise, classe, ordonne, hiérarchise, formalise souvent sous le modèle du classique mécanisme ; la conscience est une continuité indécomposable d'instants qui s'agencent à la manière des notes dans une symphonie musicale. Isoler une note ne signifie rien et bouleverse l'harmonie de l'ensemble. Lorsque nous tenons un discours, le début de notre phrase appartient déjà au passé. Pourtant, dans ce discours, nous suivons le sens de ce qui est dit, et nous comprenons ce qui se dit. Le passé, bien qu'objectivement passé, demeure en notre conscience où il ne cesse de vivre. Si notre conscience n'était que pure intuition de l'instant, elle ne serait rien. La conscience intègre la totalité du passé dans la mémoire, qui est comme la source de notre intégration et de notre compréhension du moment présent.

  • Bergson (Henri )

   Philosophe français (1859-1941). Le point de départ de sa réflexion est la découverte de la durée, comme temps vécu, par opposition au temps abstrait de l'action et des sciences, qui n'est que du temps spatiallsé.

   Si la durée caractérise la vie de l'esprit, conscience signifie alors mémoire, et l'intuition en est le mode d'approche spécifique. Bergson l'oppose à l'intel­ligence, outil d'action sur la matière.

Peu à peu, il réconcilie cependant matière et esprit, en montrant qu'il y a une durée de l'univers matériel.

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« Étude d’œuvre-PH00 531 Étude de « La Conscience et la Vie », 1911, conférence d’Henri Bergson, dans L’Énergie spirituelle D.

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