Devoir de Philosophie

Les consciences peuvent-elles communiquer entre elles ?

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

   Lorsque nous sommes en contact avec autrui, nous établissons avec lui une communication qui passe par le langage, les mots et même les gestes. Notre langage est un ensemble de mots, définis par l'Homme pour l'Homme, désignant des objets absents ou présents et faisant émerger dans nos pensées des représentations. Nous communiquons donc avec autrui. Autrui, c'est celui qui me ressemble sans être moi, mais qui est mon égal devant la loi. Chaque Homme porte en lui sa conscience, qui lui permet de rester lui-même et de ne pas dépasser ses limites, physiques ou morales. Avoir une conscience, c'est aussi avoir connaissance de sa propre existence et de celle d'autrui, mais aussi avoir une certaine connaissance de soi qui reste partielle et subjective. C'est la conscience qui permet notre rapport au monde, aux choses et aux autres. Cependant, les consciences peuvent-elles communiquer les unes avec les autres ? Autrui a-t-il accès à ma conscience et ai-je accès à la conscience d'autrui ? Nous verrons tout d'abord que cela est possible du fait du langage et de la communication entre les Hommes ; ensuite que, malgré cela, nous ne pouvons pas tout savoir de la conscience d'autrui et enfin, certains cas où la communication des consciences est absent ou impossible. 

« par le langage, la timidité d'une tierce personne peut aussi éventuellement devenir un obstacle.

Aussi ne pouvons-nous pas tout raconter sur nous-même, il y a des choses appartenant à la vie privée qu'il vaut parfois mieux taire.Enfin, nous ne pouvons pas non plus parler de tout avec tout le monde, pour la simple et bonne raison que nousavons tous nos propres goûts, nos propres passions et nos propres opinions, qui diffèrent parfois de celles d'autrui.

Nous venons d'aborder les cas dans lesquels la communication des consciences entre elles était difficile, et nousallons donc voir certains cas dans lesquels elle n'est simplement pas possible... Troisièmement et dernièrement, nous allons énumérer quelques cas dans lesquels la communication entre lesconsciences est absente, incomplète ou, plus simplement, impossible.

D'abord, il y a trois cas majeurs dans lesquels elle est incomplète.

Chez les sourds, il y a plusieurs solutions afin degarder un contact avec les autres individus.

Eux peuvent s'exprimer oralement et nous pouvons leur répondre par lelangage des signes.

Moyennant une certaine somme, ils ont aussi la possibilité de se faire poser un appareil auditif,mais cela n'est pas donné à tout le monde malheureusement.

Dans le cas des muets, eux entendent mais nepeuvent répondre, ce sont donc eux qui sont contraints d'apprendre la langue des signes pour communiquer avecles personnes qui les entourent.

Enfin, pour les aveugles, eux n'ont aucun mal à parler, cependant, comme pour lessourds et les muets, ce qui rend la communication des consciences incomplète, c'est leur rapport au monde et àcertaines choses, absent chez ce genre d'individus.

Enfin, il y a d'autres cas majeurs dans lesquels la communication entre les consciences est impossible.

Prenons unindividu dans le coma, par exemple.

Selon les cas, il n'est pas avéré que la personne ait conscience de ce quil'entoure, ni même qu'elle puisse un jour sortir de sa léthargie, tandis que dans d'autres cas il s'avère que si.Cependant, dans les deux situations, la communication ne va que dans un sens (pour le pour le cas où l'individudans le coma serait conscient mais incapable de transmettre ses pensées), ou inexistante.

Prenons maintenantl'exemple d'un bébé en bas âge.

Ce dernier n'a pas encore conscience de lui-même, alors comment pourrait-il établirde contact ou de conversation avec un tiers adulte ? Un dernier cas serait celui des Locked-In Syndrom (abrégéLIS).

Les personnes atteintes se trouvent dans un cas de paralysie totale : mêmes les yeux sont incapables demouvement.

Ils sont conscients, certes, mais ne peuvent littéralement plus rien faire : ne pas pouvoir s'alimenter ouboire, ne pas être dans la capacité d'hydrater ses yeux seul en fermant ses paupières...

la communication entre lesconsciences est donc purement impossible.

Pour conclure, nous pouvons dire que les consciences sont capable de communiquer les unes avec les autres parle biais du langage et donc de l'Homme lui-même ; cependant il faut noter de ne pas toujours se fier aux diresd'autrui et que, dans certains cas, la conscience se retrouve dans l'incapacité de communiquer.

Autrui a accès à maconscience si je l'y autorise.

Réciproquement, j'ai accès à la conscience d'autrui s'il le veut bien.

(Etude réalisée dans le cadre d'un contrôle type BAC d'une durée de 4H, sur le thème de la conscience.

Devoir noté15/20 par un professeur de Philosophie.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles