LA CONSCIENE ME CONSOLE-T-ELLE DE L'EXISTENCE ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
S'il en est ainsi, c'est
qu'il faut expliquer existentiellement la philosophie existentielle de
Kierkegaard par sa vie même. Tout le développement ultérieur de cette pensée de
l'existence naît de l'atmosphère de secret et de mystère qui était celle des
relations de Sören avec son père, et qui fut celle aussi de ses relations avec
sa fiancée. Kierkegaard a dit lui-même : « On ne connaîtra jamais mon secret. »
Kierkegaard distinguera trois stades de vie : le stade esthétique, qui est celui
de la jouissance et qui finit par un échec ; le stade éthique, qui est celui de
la vocation ou du mariage ; le stade religieux. En concevant le stade esthétique
comme la recherche de la jouissance, et quoiqu'il s'achève par une défaite, sans
doute Kierkegaard éprouve-t-il quelque sympathie pour le Don Juan de Mozart. Le
stade éthique n'a pas été vécu par Kierkegaard. La sphère de l'éthique est celle
dans laquelle l'homme ne se contente plus d'être immédiatement ce qu'il est,
mais où il devient ce qu'il devient. Dans la sphère de l'esthétique, l'homme
refusait de choisir, car tout choix lui semblait mutilant et fait au nom de
quelque valeur impensable. Dans l'éthique, le problème du choix se trouve posé,
non pas un choix qui consisterait à opter pour le Bien ou pour le Mal, mais un
choix qui consiste à opter entre le refus. Aussi, on peut parler de véritable
prise de conscience dans un stade à un autre, qui aboutira à la religion
chrétienne, seule et véritable réconfort dans un monde sans secours.
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