Devoir de Philosophie

Conseil de l'Entente

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

 

Le Conseil de l'Entente, le plus ancien des groupements régionaux africains, regroupe, sous une forme assez lâche, cinq pays de l'Afrique occidentale francophone de la région Sahel-Bénin. Le Conseil de l'Entente établit essentiellement entre ces pays des liens de coopération économique d'autant plus utiles que deux d'entre eux, n'ayant pas d'accès à la mer, dépendent des autres pour leur commerce maritime. Fondé dans la perspective d'une union plus large et plus complète entre pays "modérés" d'Afrique occidentale gouvernés par les dirigeants majoritaires du Rassemblement démocratique africain (RDA), le Conseil de l'Entente, à la suite de bouleversements politiques subis par tous ses membres à l'exception de la Côte-d'Ivoire,...

« pauvres.

Mais Houphouêt-Bolgny, promoteur du Conseil de l'Entente, voulait aussi opposer un groupement impor­ tant dirigé par un RDA " assagi ..

aux pays progressistes voisins de l'ouest et de l'est, possibles suscltateurs de troubles à Abidjan, la Guinée de Sékou Touré, seule ancienne colonie française à avoir voté non au référen­ dum sur la Communauté en 1958, et le Ghana de Kwamé Nkrumah qui s'efforçait de promouvoir l'unité africaine sur des bases révolutionnaires.

4 Le premier accord passé entre la COte-d'Ivoire, la Haute-Volta et le Niger, le 7 avril 1959, était strictement apolitique, mais instituait des liens économiques étroits.

Il disposait que la gestion du port d'Abidjan ..

serait confiée à un conseil d'administration composé de repré­ sentants des Républiques de COte-d'Ivoire et de Haute­ Volta, et éventuellement d'autres IËtats de la Communauté • et que ..

le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou serait érigé en régie commune aux deux Républiques "· La pre­ mière réunion du Conseil de l'Entente ·institue une union douanière totale (qui demeurera lettre morte) et instaure un Fonds de solidarité qui, malgré certains changements, demeure l'élément le plus important du Conseil.

La convention sur la double naftonallté pour les ressortis­ sants des Ëtats signataires (1966) n'a pas abouti.

5 Le Conseil de l'Entente se propose de coordonner l'ensemble des dispositions léglslaftves et réglementaires des Ëtats membres en matière de finances, de justice, de fonction publique, du travail, des communications et d'action sanitaire.

Il dispose d'un Fonds d'entraide et de garantie des emprunts ouvert aux Ëtats membres.

La Conférence dea chefs d'li!tat, précédée d'une rencontre du Conseil des ministres, se réunit au moins une fois par an.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles