Devoir de Philosophie

Conseil pour l'oral de francais

Publié le 05/03/2011

Extrait du document

CONSEILS POUR L’ORAL DU BAC DE FRANÇAIS

 

I.        LES RÉVISIONS

 

- Que revoir pour l'oral ? Les textes, les méthodes et les instructions officielles.

- Pourquoi ne pas réviser à plusieurs, par moments ? Constituez un petit groupe (2 ou 3 personnes motivées) on passe chacun à son tour. Les autres évaluent et indiquent ce qui est à compléter. Mais vous pouvez aussi choisir de réviser seul, bien-sûr. Peut-être avez-vous déjà passé des oraux d'entraînement. Repensez à ce qu'on vous a dit à ce moment là: quelles sont vos faiblesses... et vos forces? Si vos professeurs vous ont donné une grille d'évaluation c'est le moment de la relire.

- A quoi devrez-vous. faire particulièrement attention durant l'épreuve?

- Avez-vous pensé à la façon de lire les textes ? Entraînez-vous avant C'est particulièrement important dans lie cas de poèmes: il faudra respecter la versification (e à prononcer ou non, diérèses etc…)

- Evitez les médicaments, stimulants, somnifères, excitants...

- Fréquentez le CDI, documentez vous sur les auteurs, les mouvements littéraires, les époques... -soyez un peu curieux! Ecoutez attentivement les exposés présentés par vos camarades.

- Soyez AMBITIEUX! Il n'est pas Si difficile d'obtenir une très bonne note à l'oral.

- Relisez vos cours, vos fiches, faites un lexique (attention, vous devez être capable d'expliquer le sens des mots difficiles qui figurent dans les textes que vous présentez)

- Attention aux notions de base. Beaucoup de candidats se font piéger sur des questions très simples: types de textes, tonalité, figures de style etc.

- Pour vous aider à y voir plus clair, consultez le Lexique des Etudes Littéraires.

- Les oeuvres complètes: êtes-vous au clair avec celles-ci ? Peut-être faudrait-il les relire (en diagonale) ou relire un résumé... Revoyez les épisodes importants.

- Faites des recherches personnelles. Cela est toujours bien vu pendant l'entretien.

- Soyez attentif en particulier aux thèmes, pistes d'études mentionnés sur la liste de texte: on risque fort de vous interroger là-dessus.

- Lisez d'autres lectures méthodiques que celles vues en classe

- La veille: fermez les cahiers, reposez-vous. Changez-vous les idées. Evitez les révisions de dernières minutes... qui à coup sûr vous embrouilleront complètement les idées.

 

 

II.      LE MATÉRIEL

 

- Obligatoire : Convocation et carte d'identité, liste de textes (de préférence en deux exemplaires), textes et oeuvres complètes (en deux exemplaires, de la même édition tant qu'à faire. Inutile d'en acheter deux, arrangez-vous avez une personne qui ne passe pas le même jour que vous)

- Pour écrire : crayon de papier, surligneurs, stylos, cartouches de rechange

- Pour effacer: effaceur ou correcteur

- Le brouillon est fourni.

- Pour gérer son temps: une montre.

- Et aussi: une tenue vestimentaire correcte et sobre.

- De quoi boire et grignoter un peu dans le couloir... pour patienter.

 

Attention : SOYEZ A L'HEURE

A l'entrée de la salle se trouve en principe une feuille qui indique dans quel ordre sont convoqués les candidats. Prévoyez de quoi patienter (revue etc…) l'attente est parfois un peu longue...

 

Un truc:

 

Numérotez vos textes (à l'aide de votre liste de textes) et classez-les : une chemise par groupement (ou bien un classeur, avec intercalaires, pochettes etc…)

 

Pour les oeuvres complètes, vous avez délimité, par des crochets, les extraits vus en classe (ceux qui figurent sur la liste). Des marque-pages (genre « Post-it ») permettent de retrouver facilement ces extraits.

 

Photocopiez les extraits étudiés dans les oeuvres complètes (il est plus facile de travailler sur une feuille que dans le livre) vous pourrez ainsi écrire sur ces photocopies, souligner, surligner etc. Mais n'oubliez pas de venir aussi avec l’œuvre complète.

Vérifiez que les pages correspondent: prenez deux exemplaires identiques des manuels et des oeuvres complètes. Ne prenez pas deux éditions différentes (sinon les numéro de pages ne correspondront pas, ce qui risque de vous poser des problèmes...)

Présentez-vous avez votre liste de texte en deux exemplaires (un pour vous, un pour l'examinateur). Ainsi, vous pourrez en conserver un.

 

 

III.    ATTENTE, PRÉSENTATION, PREMIER CONTACT

 

a.     Avant

 

- Adoptez une tenue vestimentaire correcte et discrète. Le short, les habits \"fantaisie\", les anneaux dans le nez - ou ailleurs -, jeans déchirés, maquillage outrancier etc… sont à garder pour un autre jour (!) On évitera de venir avec un chewing-gum!

- Avant l'épreuve, détendez-vous au maximum. Respirez à fond!

- Evitez les révisions \"à la sauvette\" dans le couloir. C'est le meilleur moyen de tout oublier. Si vous avez fait des impasses, tant pis, c'est trop tard !

- L'attente est parfois longue, prévoyez une revue...

- Fuyez les gens stressés, toujours très doués... pour stresser les autres.

- Si vous avez le trac, dites vous bien que c'est un peu normal, respirez calmement, mettez vous en tête que l'examinateur est un être humain comme les autres! c'est probablement un(e) brave type dame (c:

- Vous avez travaillé durant l'année, vous avez révisé vos cours, il n'y a aucune raison pour que les choses se passent mal. Vous allez montrer de quoi vous êtes capable...

 

b.   C'est parti ! premier contact !

 

- Montrez-vous poli, motivé par ce que vous faites, mais n'en faites pas trop non plus. Ecoutez attentivement le~ consignes qu'on vous donne.

- Vous avez préparé votre convocation, votre carte d'identité et surtout votre liste de textes. Présentez-la: votre examinateur va choisir un texte. Pour éviter tout problème vous vous êtes débarrassé de vos fiches, notes de cours etc. Laissez-les dans votre sac, que vous poserez à l'entrée.

- Pour plus de clarté, vous avez délimité précisément dans votre livre (par des crochets) les extraits vus en classe. Notez que si vous délimitez des passages de 15-20 lignes (avec une barre verticale) cela risque d'encourager l'examinateur à choisir le passage déjà marqué!...

- Délimitez précisément sur votre feuille ou dans votre livre, l'extrait indiqué (et sur lequel devra porter votre lecture méthodique) Notez avec soin le sujet qu'on vous donne.

- Vous avez numéroté les lignes sur les deux exemplaires.

- Si le texte ne vous plaît pas, inutile de le faire savoir: cela ne vous apportera rien de bon!

 

 

IV.   LA PRÉPARATION

 

- Gérez votre temps. Vous disposerez de 20 minutes.

- Relisez attentivement l'extrait sur lequel vous êtes interrogé(e)

- Pensez à la lecture. Comment faudra-t-il lire le passage? Sur quel ton? Quelles sont les difficultés? Pour ne pas l'oublier, écrivez en gros, à la suite de votre introduction : \"LECTURE\"

- Ne rédigez pas intégralement (il est assez mal vu de passer son temps à lire ses notes, mais cela n'exclut pas de les rega~der, bien-sûr)

- Au brouillon, organisez plutôt vos idées pour construire un plan (très) détaillé.

- Remettez-vous en mémoire les axes d'étude possibles pour ce texte, ou trouvez les vôtres.

- Faites une étude méthodique (organisée). Aucun type d'étude (thématique ou linéaire) n'est a priori proscrit, mais cela dépend du texte.

- Pensez aux renvois: pourrez vous facilement retrouver les exemples, les citations? Comment allez-vous procéder? (couleurs, surligneurs etc…)

- Si vous avez un peu de temps, écrivez un peu plus pour l'introduction et la conclusion. Ainsi, vous saurez que vous avez des repères précis pour... le décollage et atterrissage. Pour le reste, ça sera du vol de croisière!

- Pour une oeuvre complète: le marque page est vivement conseillé!

- Attention: dans le cadre d'un entretien portant sur une oeuvre complète, vous ne limiterez pas vos exemples aux passages vus en classe. Il faut donc y avoir pensé avant.

- Gardez un peu de temps pour préparer l'entretien :

-     Dans le cas d'une interrogation sur une oeuvre complète, remettez vous en mémoire les principaux thèmes, le résumé, les passages marquants, glissez quelques marque-pages pour pouvoir retrouver ces extraits.

-    Pour un groupement de textes, passez en revue les textes étudiés, remettez vous en mémoire la problématique du groupement et les thèmes étudiés.

- Si vous avez un peu de temps, relisez vos notes.

 

 

V.     L’EXPRESSION

 

- Il s'agit avant tout d'une épreuve de français. Utilisez un vocabulaire (d'analyse littéraire, en particulier) adapté.

- Surveillez votre niveau de langue! (évitez de dire.' \"ça\", évitez les négations incomplètes (Y z-ont pas, y veut plus etc…)

- Le texte n'a pas été écrit par \"ils\" donc ne dites pas \"ils disent dans le texte...\" (mais plutôt \"l'auteur affirme...\")

- En cas de faute de langue, rectifiez immédiatement.

- Faites des phrases complètes (sujet + verbe + complément) pas de groupes nominaux.

- Les titres des textes ne sont pas toujours des titres donnés par l'auteur... Si le titre a été donné par les auteurs de votre manuel, évitez de dire que c'est l'auteur qui a intitulé son texte ainsi. (ex : Rousseau n a jamais intitulé son texte \"première rencontre avec Mme de Warens)

- Si + conditionnel est incorrect : (on ne dit pas : si la décision aurait...) Une faute très fréquente !...

- Les dates qui accompagnent les textes sont presque toujours les dates de publication. Pour ne pas vous tromper, dites: \"publié en ...\" et non \"écrit en...\" (souvent, on ne sait pas exactement en quelle année l’œuvre a été écrite, mais on sait quand elle est parue.) Ex: Les Fleurs du Mal (1857) signifie que l’œuvre est parue (a été publiée en) 1857

- Annoncez votre plan d'une façon précise, claire, \"transparente\" (mais pas trop). A éviter: \"Alors mon grand un c'est.. mon grand deux c'est...\"

 

 

VI.   LE PASSAGE (=l’oral en lui-même)

 

a.     La lecture méthodique

 

- Si vous êtes interrogé sur un groupement, prenez avec vous tous les textes du groupement: vous en aurez besoin pour l'entretien.

- Sachez que la plupart des candidats lisent beaucoup trop vite et ne respectent pas la versification. Si vous voulez que la lecture vous rapporte des points, proposez une lecture posée et qui respecte la ponctuation (et la versification dans le cas d'un poème)

- Il n'est pas rare qu'on vous demande de ne lire qu'un extrait du passage à étudier.

- Vous n'êtes pas le seul à passer cette épreuve. Faites en sorte que votre prestation se distingue par sa clarté, sa qualité, sa précision.

- Ne gémissez pas (!) et ne traînez pas des pieds (!), montrez vous un peu motivé: ne soyez pas le dixième de la journée à gémir et soupirer: « bon ben...( soupir.... c'est un texte de Baudelaire... (soupir)... ben c'est un poème, quoi...» (c:

- Pour la lecture méthodique: c'est vous qui dirigez l'exposé. N'attendez pas qu'on vous pose des questions, qu'on vous encourage, qu'on approuve tout ce que vous dites.

- Prenez avec vous une montre. Posez-la sur la table, notez (mentalement ou par écrit) l'heure à laquelle vous commence~ C'est à vous de faire en sorte que la lecture méthodique tienne dans les 10 minutes.

- Faites un exposé très structuré (annonce du plan, transitions etc…)

- N'oubliez pas, dans l'introduction, de présenter clairement l’œuvre dont le texte est extrait.

- A la fin du développement, passez à la conclusion: Inutile de vous arrêter!

- Concluez franchement. Rien n'est plus désagréable que de ne pas savoir si un candidat a terminé ou non.

 

Rappels de méthode :

Commentez le style ET le sens.

Variez les remarques (vocabulaire, figures de style, grammaire et syntaxe, type de texte, au besoin: rythmes et sonorités, versification, tonalités etc…)

Evitez la Paraphrase.

Proposez une étude organisée.

 

b.   L'entretien

 

- Dans un premier temps, votre examinateur va sans doute revenir sur le texte pour vous demander des précisions. Répondez de façon directe et claire.

Communiquez :

-                Si vous ne savez pas, dites le franchement. Inutile de perdre 2 minutes et de laisser un silence gênant s'installer. Il vaut mieux dire franchement: \"Je sais pas\"

-                Ne vous déstabilisez pas si vous ne savez pas répondre à une question. Personne n'est infaillible.

-                Si vous n'êtes pas sûr d'avoir compris une question, dites-le aussi: «Je ne suis pas sûr(e) d'avoir bien compris ce que vous demandez. Est-ce que vous pourriez répéter I préciser I reformuler votre question ? »

-                Si vous voulez vérifier si vous avez bien compris la question (et aussi gagner un peu de temps !) vous pouvez reformuler, en utilisant une tournure du type: «Si j'ai bien compris, vous me demandez si... etc… »

-                Si une question concerne un procédé (une figure de style) dont vous avez oublié le nom, vous pouvez gagner du temps (et des points ?) en décrivant de façon précise le procédé (au moins, vous montrez que vous avez compris \"comment ça marche\" ! ex: je note que l'auteur a utilisé une atténuation: il dit peu pour suggérer beaucoup (dans le cas d'un euphémisme ou d'une litote)

- N'oubliez pas de donner des exemples précis.

- Manipulez les textes. Vous avez bien-sûr pris avec vous l'ensemble des textes du groupement sur lequel vous travaillez, ou bien l’œuvre complète.

- Profitez de chacune des questions posées pour mettre en avant ce que vous savez, mais sans 'plaquer \"de connaissances qui ne conviendraient pas (pas de hors-sujet)

 

Un truc :

Ne répondez pas forcément du \"tac au tac\". Prenez quelques secondes pour réfléchir à la question posée et à la réponse que vous allez donner.

Evitez de demander votre n~te. En général, ça n'est pas très bien vu.

Soyez discret dans le couloir: il est possible que l'examinateur entende les 

Liens utiles