Devoir de Philosophie

Les constellations (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'Univers dessine dans le ciel une carte où les étoiles représentent l'essentiel de la matière visible. Regroupées en amas, ou systèmes, les étoiles composent point par point la forme des 88 constellations. Les constellations sont nées de l'imagination de nos ancêtres qui, pour établir une carte du ciel, trouvèrent commode de grouper les étoiles en fonction des silhouettes qu'elles composaient dans le ciel, et d'attribuer à ces groupes des noms liés aux mythes de leur civilisation. Dans l'Univers, les étoiles sont réunies au sein de galaxies. Ces dernières ont la forme d'immenses spirales ou d'ellipses et peuvent contenir plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Dans les galaxies, on trouve des groupes de quelques centaines de millions d'étoiles, les amas globulaires, et d'autres groupes de quelques dizaines ou centaines d'étoiles formant un amas ouvert. À une échelle moindre, des petits groupes d'étoiles contenant jusqu'à six étoiles peuvent voyager ensemble et constituer un système multiple. Le plus courant, le système binaire, ou étoile double, est composé de deux étoiles. Toutes les étoiles sont entre elles par la force gravitationnelle, sorte d'attirance de la matière par la matière. Sur cent étoiles, plus de la moitié forment des systèmes multiples dont les plus nombreux (47%) sont des systèmes binaires.

« Ce type de système est appelé binaire à éclipses.

Durant les phases d'éclipse, seule l'une des étoiles demeure visible, provoquantune baisse importante de l'éclat total.

Si l'une des deux étoiles est beaucoup plus brillante que l'autre, la perte de luminosité estparfois considérable.

Algol, dans la constellation de Persée, est la plus connue des étoiles de ce type : tous les 2 jours et 21heures, son éclat est divisé par 3 pendant environ 5 heures. Depuis la Terre, les étoiles doubles à éclipses apparaissent comme des étoiles dont l'éclat varie régulièrement selon le rythme derévolution des deux corps : elles sont appelées , à la différence des , telles les céphéides, dont l'éclat varie seulement en fonctionde processus physiques. Évolution des systèmes Généralement, l'une des composantes d'un système binaire est plus grosse que l'autre ; elle évolue ainsi plus rapidement.

Elle setransformera en géante rouge, puis en naine blanche, tandis que sa compagne poursuivra sa vie d'étoile ordinaire.

Quand celle-cise met à enfler pour former à son tour une géante rouge, la naine blanche attire le gaz émis par la géante rouge.

En tombant enspirale vers la naine blanche, ce gaz se concentre et s'échauffe peu à peu.

Après environ cent mille ans, la température et lapression dans les couches de gaz accumulées sur la naine blanche entraîneront la fusion de l'hydrogène en hélium, dégageant ainsiune quantité colossale d'énergie : l'éclat de la naine blanche est alors susceptible d'augmenter jusqu'à un million de fois.

À cemoment, les observateurs du ciel peuvent voir l'éclat d'une étoile faible croître brusquement, et découvrir une étoile ( nova en latin) dans une partie de l'Univers qui semblait vide jusque-là. Les trous noirs Il existe dans l'Univers des systèmes binaires spectroscopiques dont une des composantes est une étoile ordinaire visible, etl'autre un astre massif et totalement invisible, mais qui émet une grande quantité de rayons X.

Les astrophysiciens parlent de ,dans lequel tombe la matière environnante, y compris les couches gazeuses externes de l'étoile ordinaire.

Cette matière estlittéralement aspirée par l'énorme attraction gravitationnelle exercée par le trou noir, d'autant plus forte que l'étoile se rapprochede lui.

Avant de disparaître dans le trou noir, l'étoile ordinaire émet des rayons X énergétiques que nous pouvons capter.

Onconnaît à l'heure actuelle une dizaine de sources intenses de rayons X différentes, signalant l'existence d'autant de trous noirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles