Devoir de Philosophie

Le Constructivisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Piaget. Le constructivisme prend sa source dans la psychologie génétique de Piaget et dans sa tentative de montrer, concernant le développement en général de l'intelligence de l'enfant, que celui-ci construit peu à peu des outils d'appréhension du monde de plus en plus performants qui lui permettent de structurer l'expérience de manière de plus en plus large et abstraite. Bachelard : Le constructivisme prend aussi sa source dans l'épistémologie de Bachelard qui met la notion d'obstacle au centre de la réflexion sur le progrès des sciences.

« Le rôle de l’enseignant est donc de placer l’enfant en situation problème (situation didactique dans laquelle il est proposé au sujet une tâche qu’il ne peut mener à bien sans effectuer un apprentissage p récis) en déterminant des objectifs obstacles (objectifs dont l’acquisiti on permet au sujet de franchir un palier décisif de progression en modifi ant son système de représentation).

Socio constructivisme : Mais Piaget et Bachelard ne s’intéressent qu’au suj et épistémique, c'est-à- dire au sujet qui se trouve en interactions cogniti ves avec le monde des objets.

Il a été mis en évidence d’une part que l’enfant ap prend et construit son savoir en prenant conscience de ses représentations à la fois cognitives et sociales, liées tant à son environnement physique q u’à son environnement culturel et social, d’autre part à la confrontation au point de vue de l’autre joue un rôle crucial dans l’apprentissage.

Aussi au constructivisme qui postulait que le moteu r de l’apprentissage résidait dans le conflit cognitif, le socio constru ctivisme oppose la nécessité d’un conflit socio cognitif.

Conflits cognitifs et socio cognitifs : Il y a conflit cognitif lorsque le sujet est placé face à une contradiction qui affecte ses représentations : il est seul face à l’ expérience et en interaction pure avec le monde des objets.

Il y a conflit socio cognitif lorsqu’il y a interac tion entre des sujets ayant des points de vue différents : il n’est plus seul face à l’expérience mais en interactions permanentes avec les autres et le mond e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles