Devoir de Philosophie

Les Contrats

Publié le 19/10/2012

Extrait du document

Les Contrats I. Les contrats: Définition & diversité Le contrat est une convention par lequel une ou plusieurs personnes s'obligent envers une ou plusieurs autre à donné/ à faire quelque chose. C'est un acte juridique par excellence. Il existe une très grande variété de contrat: contrat synallagmatique: Se dit d'un contrat dans lequel les parties s'obligent les unes envers les autres et où la prestation de l'une est la cause de la contre-prestation de l'autre. contrat de gré à gré: Un contrat de gré à gré est un contrat conclu après discus...

« contrat à exécution successive: Un contrat successif est un contrat dont l'exécution est échelonnée dans le temps.

La nullité ou la résiliation ne produisent en principe d’effets que pour l'avenir.

contrat individuel : S'opposant au contrat collectif, le contrat individuel est un accord passé entre deux intervenants, l'assureur et le souscripteur, aucun intermédiaire n'entrant, cette fois-ci, en jeu.

Contrat collectif : Un contrat collectif est une assurance vie signée entre un assureur, un souscripteur et des adhérents.

Il peut alors se présenter sous deux formes pouvant revêtir un caractère facultatif ou obligatoire.

Contrat consensuel: Un contrat consensuel est un contrat formé par le simple échange des consentements des parties en présence.

Un contrat réel est un contrat qui exige en plus de l'échange des consentements la remise de la chose prévue au contrat.

Contrat solennel: Un contrat solennel est un contrat qui exige l'accomplissement de certaines formalités requises par la loi.

Les contrats solennels sont assujettis à des formes particulières exigées à peine de nullité. L'unité des contrats : des règles communes de formation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles