Devoir de Philosophie

Contraventions moins chères quelles conditions ?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

Depuis la loi du 10 juillet 1989, vous avez la possibilité, lorsque vous avez été verbalisé, de payer votre amende moins cher que le tarif normal, mais il vous faut remplir certaines conditions.

« forfaitaire est de 230 F ; minorée, son montant passe à 1 50 F.

Pour les contraventions de troi­ sième classe, le prix de base est de 400 F et.

avec minoration , de 300 F.

Pour celles qui correspondent à la quatrième classe, la ré­ duction sera de l'ordre de 300 F : l'amende passera de 900 F à 600 F.

• Le paiement Lorsque le paiement se fait entre les mains de l'agent verbalisateur, celui-ci doit vous remettre une quit- Article 529· 7 du Code de procédure pénale : tance extraite d'un camet à souches, et vous paierez par chèque ou en espèces.

Dans les autres cas de fi­ gure, le paiement se fera à l'aide d'un timbre fiscal ou par chèque adressé au Trésor public.

• La réclamation : Vous avez toujours la pos­ sibilté de contester le pro­ cès-verbal qui vous a été dressé.

Toutefois, dans ce cas, vous perdez le béné­ fice de l'amende minorée .

Vous avez 30 jours à compter de la constata- LA LOI ET VOUS tian de l'infraction pour présenter une réclama­ tion auprès des pouvoirs publics.

Si vous ne vous manifestez pas pendant ces 30 jours, soit en payant, soit en contestant, votre amende sera majo­ rée.

Elle sera de 220 F au lieu de 75 F pour les contra­ ventions de première classe, de 500 F pour les contraventions de deuxième classe, 1 200 F pour celles de troi sième et 2 500 F pour les contraven­ tions de quatrième classe.

« Pour les contraventions au Code de la route des deuxième, troisième et quatrième classes pré vue s par l'article 529-6 , à l'ex­ ception de celle s rel atives au stati onne­ ment, l'amende forfaitaire est minorée si l e c o mrevenant en règle le montant dans les conditions prévues par l'article 529-8.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles