Devoir de Philosophie

La controverse de valladolid

Publié le 27/09/2011

Extrait du document

En 1550, Les espagnols sont a la conquete du nouveau monde, les pertes indiennes sont indiscutables, on assiste a un massacre. De ce fait,  à la demande du roi espagnol Charles Quint une confrontation doit se tenir à Valladolid ou sont réunis théologiens,juristes administrateurs du royaume et le cardinal Roncieri un Prélat du pape qui prendra une décision importante a l’issue de cette rencontre.  Le sujet de cette controverse: les amérindiens sont-ils des créatures de Dieu? ou plus simplement "les Amérindiens ont-ils une àme?"

« leurs réactions.

Lors de la deuxieme experience, on veut tester la sencibilité des indiens en menacant un bébé avec une arme : La mere est terrorisée et tente en vain de liberer son enfant, tandis que l’homme ne bouge pas.

Ils en tirent la conclusion suivante : il n’a pas tout fait pour sauver son bébé, il n’éprouve pas de sentiments.Sous la volonté du cardinal, le jongleur se donne en spectacle, il jongle avec un tube en bois le fait sauter avec ses pieds.

Ses pieds, c’est ca qui n’est pas normal, Sepulveda dit qu’il est plus habile avec ses pieds, tout comme les singes, ils sont primitifs.

La derniere experience est faite pour voir si les indiens savent rire, car le rire est le propre de l’homme.

Pour se faire, il y a des bouffons qui présentent un spectacle obscene et incompréhensible pour les indiens qui ne rient point d’ailleurs.

Devant ca Sepulveda ajoute qu’ils ne sont pas humains vu qu’ils ne rient pas, mais Las Casas, en colere intervient en disant qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ont peur.Soudainement lorsque le cardinal se leve, il trébuche sur la marche d’escalier, c’est la que les indiens ricannent.

Ce qui attire l’attention de Bartholomé de Las Casas qui va continuer sa plaidoirie ainsi que Sepulveda. Lorsque le prelat s’apprete a prendre une décision, deux colons interviennent et insistent sur les conséquences économiques de sa décision.Mais le Cardinal Roncieri reconnaît au nom du Pape et de l'Eglise toute entière que les Indiens ont une âme. Néanmoins, le légat du pape est conscient des répercutions économiques de cette décision: les Indiens étaient des esclaves parfait, apportant une production sans qu'ils ne doivent être payer, mais dès lors que l'Eglise les reconnait en tant qu'eter humain, leur travail derait être rémunéré.Bartholomé saute de joie, il a reussi a faire comprendre l’existance importante d’une race différente avec une culture opposée. Pour finir, lors de la derniere scene, on peut voir un homme de race noire nettoyer la salle : la controverse ne fait que déplacer le problème, cela veut dire que c’est la fin de l’esclavage des indiens, et le début de l’esclavage des africains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles