Conversion et purification chez PLOTIN
Publié le 22/02/2012
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Il n'y a d'ordre et de clarté que par et dans l'esprit ; la pensée
« perçoit qu'elle pense » (IV, 3, 30), « s'accompagne elle-même »
(I, 4, 10), se défi nit ainsi comme conscience. C'est la matière qui
fait le sensible distinct de l'intelligence, elle est impure : elle est
l'expression inversée du Noûs. Mais, « à mépriser l'existence, on ne
fait que témoigner contre soi-même », affi rme Plotin ; il faut donc
aimer la vie, sachant que toute existence authentique procède
d'une contemplation et s'achève en contemplation. Le corps doit
être maîtrisé et non méprisé ; le sage en use comme d'une lyre
d'abord nécessaire à son chant terrestre (I, 4, 16). Voilà pourquoi
il est nécessaire de se convertir spirituellement pour que
l'âme se tourne vers l'esprit et dépasse en lui la « trace de l'Un »,
pour participer à une simplicité absolue, impossible à nommer
et même à penser.
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