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corigé bac

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

QUESTIONS Le sujet comprend quatre extraits de théâtre. Le 1er, le Barbier de Séville de Beaumarchais date du XVIIIème siècle, les deux suivants ont été écrits au XIXème siècle. Il s'agit d'On ne badine pas avec l'amour de Musset et Un chapeau de paille d'Italie de Labiche. Enfin, le dernier extrait est contemporain, Quand deux dictateurs se rencontrent d'Eduardo Manet 1. Au théâtre, la scène d'ouverture ou d'exposition a pour fonction principale de présenter aux spectateurs les personnages et l'intrique. Dans le Barbier de Séville, les deux protagonistes principaux sont présents. D'abord le comte Almaviva apparaît déguisé sous « un grand manteau brun et chapeau rabattu «. Ainsi vêtu, Figaro le prend pour un « abbé «. On apprend qu'il a quitté la cour de Madrid pour venir voir Rosine. Son déguisement laisse à penser que la rencontre de va pas aller de soi. Puis, apparaît Figaro, un musicien, un auteur-compositeur semble-t-il « une guitare sur le dos, il chantonne, un papier et un crayon à la main «. C'est un personnage plutôt gai qui s'aperçoit à la fin de la scène de la présence du comte. « J'ai vu cet abbé-là quelque part «. Le spectateur imagine que l'intrique est liée à l'amour que porte le comte pour Rosine. Cet amour est-il possible, interdit, réciproque ? Grâce au choeur présent dans la scène d'exposition d'On ne badine pas avec l'amour, le spectateur apprend qui est maître Blazius. C'est un catholique « il marmotte un Pater Noster «, plutôt rondouillard « ventre rebondi « qui a un penchant pour le vin ; le choeur le compare à « une amphore antique «. De même, grâce aux propos de maître Blazius, on apprend le nom d'un personnage important de l'intrique : le jeune Perdican. Maître Blazius a été « son gouverneur depuis l'âge de quatre ans «.C'est le fils de M. le baron, il est très cultivé car « est reçu docteur à Paris « et a décidé de revenir au château. L'intrique est liée au retour de Perdican dans le foyer familial. Le choeur s'interroge « puissions-nous retrouver l'enfant dans le coeur de l'homme «. Perdican a-t-il changé, a-t-il les mêmes émotions que jadis, trouvera-t-il l'amour ? La scène d'ouverture d'Un chapeau de paille d'Italie présente deux personnages, Virginie et Félix qui sont chez un troisième : Fadinard. Félix est amoureux de Virginie « cherche à l'embrasser « et a pour maître M.Fadinard qui « se marie aujourd'hui « avec une femme « godiche, d'une bonne famille «. Virginie, elle, travaille pour M.Beauperthuis. Cependant, elle souhaite quitter cette maison car son maître est « acariâtre, grognon, maussade « et sa femme « chipie, bégueule «. Ces deux serviteurs pe...

« C’est une voix off qui présente les personnages dans la pièce Quand deux dictateurs se rencontrent.

Il s’agit de deux dictateurs « vieux, taillés dans le roc, visages granitiques » qui portent un « gile t pare-balles ».

Le premier est élégant, il porte une « veste signée par un styliste à la mode ».

Le second est plus militaire « épaisse vareuse de son uniforme ».

Par souci d’anonymat, on ne connaît pas leur nom, un s’appelle « 1-A », boit de la ment he, ne boit pas d’alcool, ne fume pas, l’autre « 1- B », boit de la camomille, ne fume pas, ne boit ni alcool, ni café.

Cette appellation atteste d’une certaine déshumanisation.

La voix off indique qu’ « ils ont parlé » mais les deux répliques des dictateurs ne nous donnent aucune indication sur l’ intrique.

De quoi vont-ils discuter ? Du sort de l’humanité ? S’agira-t-il d’un dialogue fructueux o u un dialogue de sourds ? 2.

Beaumarchais choisit de faire intervenir dans les s cènes 1 et 2 de l’acte premier, les deux principaux personnages de sa pièce : Le comte et Figaro.

A la scène première, le comte est seul et donc il ne s’adresse à personne.

Ces propos sont destinés au public afin que ce dernier comprenne l’intrique.

A la scène 2, Figaro arrive mais il ne voit pas le comte qui est caché.

Ainsi, Figaro aussi ne s’adresse pas à un de stinataire puisqu’il se croit seul.

Il se parle à lui-même et s’adresse au public.

Musset décide de faire intervenir un chœur comme da ns le théâtre antique afin de dialoguer avec maître Blazius.

Ce chœur constitué de paysans permet à Bla zius de parler à quelqu’un, de s’adresser à des personnages et non à parler seul (comme dans l’extr ait de Beaumarchais).

Chez Labiche, la pièce débute par un dialogue entre Virginie et Félix.

Ces courtes répliques fournissent de nombreuses informations.

En outre, cela rend l’inci pit plus dynamique et plus vivant.

En peu de temps, c’est une vingtaine de répliques qui sont échangées .

Eduardo Manet décide de commencer sa pièce en faisa nt intervenir une voix off.

Sur scène, aucun personnage, aucune présence, cela crée une atmosphè re de froideur et de gravité.

Pendant quelques minutes, le public n’entend qu’une voix.

A la diffé rence du chœur de l’Antiquité, cette voix off n’est incarnée par personne.

Cette voix sort de nulle par t, elle est comme « déshumanisée ».

Ensuite, le dia logue entre les dictateurs s’instaure.

Cependant, ils s’é changent des banalités : « tu ne fumes plus… tu t’i nterdis l’alcool… ».

Une des particularités du théâtre est la double éno nciation.

Les répliques s’adressent autant aux comé diens qui sont sur scène qu’aux spectateurs qui se trouve nt dans la salle.. »

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