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corpus sur 4texte

Publié le 29/01/2013

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La scène d'exposition, première scène, apporte les informations indispensables pour situer l'action, identifier les personnages, reconnaître le conflit pour le lecteur ou les spectateurs Il existe 4 méthodes différentes : Le Monologue du héros Le Dialogue entre le héros et un confident Le Dialogue entre 2 personnages secondaires Le Dialogue entre 2 héros Dans nos 3 textes : Les Caprices de Marianne, d'Alfred de Musset Embrassons-nous, d'E. Labiche et A. Lefranc Ubu Roi, d'Alfred Jarry Les méthodes utilisées sont : Texte 1 : -pas de monologue -un héros et un confident x2 -ceolio est le héros de la pièce (romantique) ; ciuta et tibia des...

« La difficulté à laquelle se heurte le dramaturge r éside dans la conciliation de cette exigence avec celle de   l'action. L'exposition ne doit pas  être trop longue, ni trop « didactique » afin que le spectateur ait bien le   sentiment d'entrer d'embl ée dans le feu de l'action. Il s'agit de ne pas l'ennuyer et surtout de capter son   attention. Le dramaturge, surtout au temps du th éâtre classique (Racine, Corneille, Moli ère), doit respecter   le principe de l'unit é d'action (la pi èce doit s'organiser autour d'une seule action principale). Pour que cette   unit é soit respect ée, il convient donc que le 1er acte comprenne tous les  éléments n écessaires  à la   compr éhension de la pi èce. Afin d'instruire le spectateur sur la situation pr ésente, le dramaturge doit  évoquer   les  événements ant érieurs qui ont instaur é cette situation. Il ne peut pas faire appara ître un personnage sur   sc ène sans l'avoir au pr éalable pr ésent é dans l'exposition.. »

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