Devoir de Philosophie

Cors, callosités.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Cors, callosités. Qu'est-ce que les cors et les callosités? Les callosités et les cors sont provoqués par la pression ou la friction répétées, le plus souvent au niveau d'une articulation. Un cor se présente comme un renflement douloureux sur l'épiderme, la couche superficielle de la peau. Les cors sont en général observés sur les orteils ou entre les orteils. Les callosités, ou durillons, apparaissent aux mains et aux pieds mais également en d'autres endroits exposés à des traumatismes répétés, en particulier d'origine professionnelle, par exemple, les doigts d'un guitariste, les mains d'un menuisier. Les durillons ne sont pas douloureux. SYMPTÔMES ^ Cor : renflement bien délimité, dur et douloureux sur les orteils ou entre. ^ Callosité : zone de peau épaisse à l'endroit soumis à une pression ou une friction répétées. Tylomas, helomas Quelles sont ...

« Cors, callosités Que fait le médecin ? Le médecin est particuliè­ rement vigilant si le patient est diabétique ou présente une maladie qui affecte le système circulatoire car les cors et callosités donnent alors facilement lieu à des infections graves.

Quel est le traitement des cors et des callosités ? Pour les cors, le médecin peut prescrire une crème à appliquer deux fois par jour après avoir utilisé, par exemple une pierre ponce après la douche ou le bain.

Il faut ensuite mettre un _pansement qui protège le cor.

Le médecin peut aussi appliquer un anti-inflam­ matoire sur un cor ou une callosité pour éliminer la douleur et l'inflammation.

La chirurgie est déconseil­ lée car elle crée de nouveaux problèmes dus aux cicatrices.

Le podolo­ gue peut en revanche effectuer un meulage pour supprimer la partie superficielle de la couche co.rné ~.

IMPORTANT Pour éviter les cors et les problèmes de pied~, it faut acheter des chaussures êonfortables, non en fonction de la pointure (héorique mais en les essayant, de préféretlœ en milieU de jdun1ée.

Tylomas, helomas Que faire soi-même ? Il faut supprimer la totalité des pressions sur l'endroit affecté : éliminer les chaus­ sures trop étroites, adopter des chaussures souples, bien adaptées, et porter des bandages protecteurs en mousse pour protéger la zone sensible.

On peut tremper la zone atteinte dans de l'eau chaude pour la ramollir et ensuite la frotter à la pierre ponce .

Il ne faut en aucun cas essayer de supprimer un cor soi-même.

Quelle est l'évolution des cors et des callosités ? Les cors et callosités peuvent être traités en éliminant la cause sous­ jacente .

Mais ils ont tendance à réapparaître même avec le traitement sauf s'ils sont enlevés.

Il faut en général 2 à 3 semaines pour les traiter.

Les cors très douloureux peuvent amener le sujet à modifier sa démarche pour éviter la douleur, ce qui provoque parfois des troubles dans le dos, les hanches, les genoux ou les chevilles.

Les cors et les callosités sont-ils dangereux ? Ils n'ont aucun caractère de gravité chez des sujets en bonne santé, mais ils sont douloureux.

Le podologue peut effectuer un meulage des callosités.

Comment éviter les cors et les callosités ? a Porter des chaussures souples et bien adaptées.

a Éviter les hauts talons qui favorisent la formation de durillons.

a Avoir des chaussettes bien adaptées, ni trop étroites ni trop lâches.

a Utiliser des gants ou des genouillères de protec­ tion si ractivité profes­ sionnelle entratne une pression répétée.

Essayer d'éviter les activités qui s'accompa· gnent d'une pression constante sur certaines zonee.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles