Devoir de Philosophie

COURBET Gustave : Petites Anglaises au bord de la mer

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

courbet

Les qualités de Courbet, l'observation franche mais subtile, le sens du détail, l'habileté à modeler les volumes et surtout cette singulière puissance d'expression...

courbet

« COURBET Gustave Petites Anglaises au bord de la mer Né à Ornanst, 1819 Mort à La Tour-de-Peilz, Suisse, 1877 Les qualités de Courbet, l'observation franche mais subtile, le sens du détail, l'habileté à modeler les volumes et surtout cette singulière puissance d'expression, nous les retrouvons dans les Petites Anglaises .

Dès 1860, Courbet se sent un artiste sûr de lui qui a réussi à faire admettre au public son originalité.

Sa palette s'éclaire, et aux teintes lourdes et empâtées succèdent des couleurs plus vives, plus trans­ parentes.

Lui qui aimait tant les ciels lourds et orageux est séduit par la clarté et la lumière de la mer.

Il fait de nombreux séjours sur la côte normande, où il rencontre Boudin et Monet, mais il reste encore éloigné de leurs couleurs et de leur manière de peindre .

Nous découvrons ici, sur un fond de mer et de ciel bleu d'une grande légèreté, deux jeunes filles admirant le visage poupon d'un enfant endormi.

Exaltant le rouge violent, Courbet l'oppose aux chevelures lisses et fermes, retrouvant la fraîcheur de la chair des visages enfantins.

Sa vision poétique enchante l'es pace pictural, où sont figés dans la lumière franche et vive du bord de mer les trois enfants.

1865 Huile sur toile, 92,5 x 72,5 cm Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles