Devoir de Philosophie

COURS INTRODUCTIF: Qu'est-ce que la philosophie ?

Publié le 25/10/2009

Extrait du document

philosophie

* PHILOSOPHIE: terme grec signifiant « amour de la sagesse «. La sagesse étant conçue comme aspiration à la vertu et connaissance du monde.

 

Les ressorts de la pensée philosophique:

 

* A la question: qu’est-ce qui est à l’origine de la philosophie? Aristote & Platon répondent l’étonnement. Homme n’admettant pas comme allant de soi le monde, mais s’étonne et pose la question fondamentale: « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien? Qu’est-ce qui agit derrière les phénomènes? Pourquoi vivons-nous? «. En effet, l’essence et le sens du monde restent cachés.

 

Le doute: critique de la validité des valeurs et des sources de la connaissance dont nous héritons.

philosophie

« Introduction Il est très difficile de donner une définition, même som­ maire, de la philosophie sans référence à des textes philo­ sophiques classiques ou contemporains.

Le mot de philo­ sophie évoque à notre esprit les noms d'un Platon, d'un Descartes, plus récemment d'un Jean-Paul Sartre, connus même de ceux qui n'ont pas lu leurs œuvres.

Nous savons aussi que cette discipline est enseignée dans les lycées et les universités et qu'il lui est parfois reproché, à tort ou à raison.

de se livrer à des constructions intellectuelles trop abstraites et d'être animée d'un esprit de système exces­ sif.

Mais on lui reconnaît souvent en même temps la capa­ cité de développer l'esprit critique.

Nous essaierons de la préciser en lisant des passages de quelques grands auteurs.

Auparavant, proposons quelques repères.

--·ACCEPTIONS COURANTES DU MOT PHILOSOPHIE La langue courante utilise le mot « philosophie » sans référence directe à la discipline elle-même.

Le rappel de quelques usages permettra d'éviter des confusions: - L'expression « prendre les choses avec philosophie » signifie garder son calme, sa sérénité au milieu des tracas de la vie quotidienne et même malgré des maladies ou des revers de fortune.

La philosophie est ici une sorte de sagesse qui s'accommode des événements qu'elle ne peut pas changer.

Cette sagesse est un souvenir, devenu très vague, d'un idéal de maîtrise de soi remontant à l'anti­ quité gréco-latine (école stoïcienne).

- Le terme de philosophie désigne fréquemment les principes les plus généraux d'un plan d'action, d'un pro­ gramme politique, d'une loi, etc.

C'est ainsi qu'une journa­ liste commentera la « philosophie » d'un homme d'État,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles