Devoir de Philosophie

La crise des années trente ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La crise débute brutalement en octobre 1929 par un krach boursier et surprend un monde euphorique persuadé que la prospérité est devenue irréversible. La crise concerne bientôt tous les secteurs et tous les pays (sauf l'URSS). Ses conséquences multiples et catastrophiques en font une véritable crise de civilisation et une étape essentielle vers la Seconde Guerre mondiale. Le déclenchement de la crise aux États-Unis - Les prémices de la crise sont nombreuses dans les années vingt, notamment dans l'agriculture. Les affaires fléchissent dans les pays industrialisés dès 1927 sans provoquer d'inquiétude. La demande croît moins vite que la production, les stocks se gonflent mais la frénésie boursière continue de plus belle. Elle est soutenue par le développement du crédit. 

« - Dans le reste du monde : la crise touche tous les pays mais de manière différente.

Le rapatriement des capitaux américains provo­ que des faillites bancaires en cascade en 1931.

Le Royaume-Uni ne peut résister à la crise commerciale et au départ des capitaux étrangers: la livre sterling est détachée de l'or en septembre 1931.

Sa dépréciation rapide (- 40 %) entraîne dans sa chute les monnaies scandinaves, portugaise, latino-américaines, égyptienne.

- La crise du commerce international.

Il perd les 2/3 de sa valeur de 1929 à 1932.

L'effondrement des exportations de chaque pays conduit à la montée des protectionnismes, aux pratiques de troc et au repliement sur des marchés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles