Devoir de Philosophie

La crise économique de 1929: Causes et conséquences

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« La Crise de 1929 En 1929, un e crise éclate dans un monde persuadé que la prospérité ,est durable.

Elle débute aux Etats-Unis par un krach boursier et s'étend rapidement à tous les pays.

E n effet, après la reconversion de leur écono- 1)1ie de guerre en économie de paix , les Etats-Unis entrent dans une période de pros­ périté économique dont bénéficie l'Europe à par­ tir du milieu des années 1920.

Stimulée par ce que l'on a parfois appelé la «seconde révolution industrielle » (fondée sur le pétrole et non plus sur le charbon ) , l'économie connaît une nouvelle étape dans son évo lution , marquée par la production de masse de biens de consommation.

Un nouveau style de vie apparaît, .l Le krach de Wall Street , en octobre A 1929, a plongé les États -Unis dans une profonde crise économique.

Le troc , un système d'échanges que l'on croyait être du passé apparaît dans les rues de New York.

_- Coût humain de la grande dépression : -- des millions de chômeurs.

L 'ouvrier américain , le commerçant parisien , l ' agriculteur du Brésil , tous furent frappés.

baptisé «american way of li fe, : il est caractérisé par un meilleur niveau de vie, dû notamment au déve loppement de la vente à crédit.

Une prospérité fragile Au plus fort de la prospérité américaine se dessi­ nent cependant l es traits d'une surproduction li ée à une consommat ion insuffisant e.

En outre, depuis 1925 , une série de bonnes réco ltes a entraîn é un excéden t et donc une bais­ se des prix des produits agricoles, réduisant très fort emen t le pouvoir d'achat des agriculteurs.

Les marchés urbains sont saturés , malgré les ventes à crédit et les hauts salaires.

Le léger fléchissement des affaires qui s'esquisse en 1927 est étouffé par des mesures visant à assouplir artificiellement les conditions de crédit.

Les profits des sociétés et des détenteurs d ' actions ne cessent , eux, de croître.

Encouragée , l a spéculation boursière atte int en 1929 son chi ffre record, d'autant que les agents de cha nge (les «brokers ») négocient l'achat d'actions à cré­ dit n 'ex igeant imm édiatemen t qu'un acomp te de 10% de leur valeur.

De 1925 à 1929 , l'indice général des valeurs cotées à Wall Street monte deux fois plus vite que celui de la production industrielle; et celle-ci aug ­ mente , sans que lui corresponde un réel accrois­ sement de la consommation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles