Devoir de Philosophie

La Crise du monde moderne de Guénon (René)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

 

Intérprétant la crise du monde moderne selon la doctrine hindoue des cycles, René Guénon (1886-1951) estime que nous sommes parvenus à l'âge sombre, ou quatrième Age, que les Hindous appellent Kali-Yuga...

 

« ration à l'aide d'une certaine connaissance des doctrines orientales.

L'esprit traditionnel ne s'étant conservé Inté­ gralement nulle part en Occident, le travail de restauration pourrait s'effectuer en s'appuyant sur l'!gllae catholique à condition de restituer le sens de l'unité essentielle du catholicisme avec les autres formes traditionnelles.

Le grand obstacle reste le prosélytisme occidental.

Si cet obstacle ne pouvait être surmonté, il appartiendrait au peut nombre de ceux qui sont aptes l la connalssence des principes supérieurs de réaliser, en s'appuyant sur l'Orient, le catholicisme Intégral, même sans l'appui de l'~glise catholique.

5 Cette élite en formation, René Guénon la met en garde contre les déviations qui la menacent.

Ainsi de l'attrait qu'exercent des phénomènes réputés extraordinaires et qui donne naissance aux fantaisies • néo-aplrltuallst~ •· L'esprit moderne qui, au dire de l'auteur, est véritablement diabolique, s'efforce, par tous les moyens, d'empêcher ces éléments d'acquérir la cohésion nécessaire pour agir sur la mentalité contemporaine.

Mals, estime René Guénon, Il n'r a pas neu de désespérer.

Même s'il n'y a aucun espoir d'arriver à des résultats sensibles avant que le mGnde moderne ne sombre dans quelque catastrophe, il n'y a aucune raison de ne pas entreprendre une œuvre dont la portée s'étend de toute manière bien au-dell .

de l'époque actuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles