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La critique est-elle une censure ?

Publié le 31/12/2004

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censure

« La critique n'es t pas une censure '--------.

·~[·]~· La critique s'attache à l'examen des connaissances qui ne sont pas tirées de l'expérience .

Elle montre que la raison a des limites.

Elle ne censure pas lorsqu'elle s'oppose au dogmatisme et au scepticisme.

La critique n'est pas une censure mais une purification P our Kant , la cri­ tiqu e es t avant tou t un e m é thode .

Elle n'est pas l'accomplissement d'un système philoso­ phique, mais le socle sur l equel il repose.

Elle est un e sorte de purifica­ tion de la connaissance.

Elle s'attache donc à exa­ miner le «pouvoir de la raison en général , consi­ déré par rapport à toutes les connaissances aux­ quelles elle peut s' éle­ ver indépendamment de l'expérience.» (Critique de la raison pure).

La critique établit les limites de la raison K ant a co nfiance en la ra i son, mais il es t a u ssi conscient d e ses lim ites.

La raison • La philosophie de la rai­ son pure est ( ...

) propé­ deutique (ou exercice pré­ liminaire) qui examine le pouvoir de la raison par rap­ port à toute connaissance pure a priori, et elle s'ap ­ pelle critique ( ...

).• Emmanuel Kant , Critique de /a raison pure doit s'autocritiquer si elle veut éviter les pièges et les erreurs des méta­ physiciens, mais égale­ ment de ceux gui, à l'ins - tar de Hume , aboutis­ sent au scepticisme.

La raison est à la fois le juge et l'accusé A vant Kant , la raison était à la foi s juge, procureur et avocat de la connaissance.

A vec lui , ell e devient aussi l'a cc us é.

Avant de phi­ losopher , de parler de liberté , de vérité, de Dieu, il faut examiner les conditions de possi­ bilité de la connaissance.

La critiqu e n'est pas une cens ure.

Ell e est un e m éthod e, une démonst r ation de s lim ites de la raison et un sys t ème philosoph ique.

So n but est d'éviter les égare m ents et les erreu rs de la pensée.. »

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