Critique de l'idée de Dieu ?
Publié le 17/03/2004
Extrait du document
Dieu est une invention des hommes qui veulent
oublier leur propre volonté de puissance, c'est-à-dire leur force de vie, la
force de leur corps et de leurs désirs : parce qu'ils n'ont pas la capacité
d'affirmer cette force et qu'ils en craignent les effets, les hommes faibles
créent ce que Nietzsche nomme un « arrière-monde » pour oublier le monde dans
lequel ils vivent et où ils ne peuvent s'assumer. L'idée de Dieu provient de ce
besoin d'une transcendance, qui apporte une réponse à leurs souffrances par des
promesses de vie éternelle dans un autre monde. Par leur incapacité d'agir, les
hommes se basent sur l'idée de Dieu pour justifier leur faiblesse par une morale
divine qui interdirait de donner libre cours à leurs désirs : ils parviennent
ainsi à éviter que d'autres affirment leur volonté de puissance et les mettent
en danger. Le surhomme est alors celui qui reconnaît que « Dieu est mort », qui
reconnaît que l'origine de l'idée de Dieu est une création de notre esprit pour
ne pas se confronter à l'affirmation de notre vie.
3° L'idée de Dieu est un
idéal régulateur constitutif de notre raison
Nous avons vu que l'idée de
Dieu pouvait être comprise comme une création de l'esprit humain qui revient à
inventer une divinité. Mais ne peut-on penser que même dans l'hypothèse où Dieu
n'existerait pas, ce que nous ne pouvons savoir avec certitude, l'universalité
de l'idée de Dieu montre qu'elle joue un rôle positif dans notre existence ?
Kant critique l'idée de Descartes selon laquelle la présence en nous de l'idée
de Dieu suffirait à prouver que Dieu existe. Selon Kant, nous ne pouvons passer
d'un concept, comme celui d'un être parfait et infini, à l'existence de son
objet : ce n'est pas la pensée qui détermine l'existence. L'existence de Dieu
fait partie des questions qui ne peuvent être pour nous des objets de
connaissance, car elle dépasse les capacités de nos facultés, qui ne peuvent
saisir que les phénomènes, c'est-à-dire les choses qui nous apparaissent dans
l'espace et le temps. Mais dans le même temps, l'idée de Dieu est nécessairement
présente dans notre raison, qui a besoin de postuler l'existence d'un monde
transcendant, d'un absolu.
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