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LA CRITIQUE. JUGEMENT ET PREJUGE.

Publié le 28/04/2011

Extrait du document

   Toute composition se fonde sur une idée directrice ; cette idée directrice exprime la position d'esprit de l'auteur à l'égard du sujet. Elle se fonde donc sur un jugement : l'auteur juge son sujet et adopte en conséquence son idée directrice.    Pour être honnête et valable, ce jugement doit s'appuyer sur une solide documentation, sur une interprétation attentive et, de plus, sur une critique approfondie des divers éléments révélés par les deux opérations précédentes ; la critique est donc la dernière opération de l'information, celle qui a pour but de formuler le jugement définitif qui va devenir l'idée directrice de toute la composition.    Ex. : Etudiez le personnage d'Oreste dans Andromaque.    Matière : Andromaque.    Point de vue le personnage d'Oreste.    Forme : exposé.    La documentation étudie le personnage d'Oreste dans la tragédie d'Andromaque ; l'interprétation explique les motifs, l'enchaînement psychologique, les effets du rôle dans la pièce. Reste à formuler un jugement sur ce personnage, jugement qui va devenir l'idée directrice de la composition Ce jugement va se fonder sur une étude critique de tous les éléments découverts par la documentation et Vinterprétation.    Le jugement critique est le contraire du préjugé : celui-ci, comme son nom l'indique (préjugè), est un jugement qui précède toute information sérieuse; le jugement critique, au contraire, suit l'information dont il est le couronnement. Le préjugé est fondé sur la passion, le parti-pris, la mode, etc.; le jugement critique est fondé sur la vérité, sur l'analyse, sur des comparaisons; le préjugé conduit à l'injustice, au sectarisme, à l'instabilité ; le jugement critique conduit à la justice, à la modération, à la fermeté.

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