Devoir de Philosophie

La croyance est-elle vitale ?

Publié le 23/03/2009

Extrait du document

 

Le terme « croyance «, au sens large, est l'équivalent d'opinion. La croyance est aussi synonyme de foi. Se demander si la croyance est vitale revient à chercher à savoir si la croyance, soit entendue comme opinion, soit comme foi, est une condition nécessaire de la vie. Pour répondre à la question « la croyance est-elle vitale ? « nous allons dans un premier temps étudier comment la croyance a-t-elle pu s'imposer aux travers des années notamment face à la science puis nous verrons dans un second temps pourquoi l'homme a besoin de la croyance.

La croyance n'est pas une connaissance objective. La science a permis à l'homme de répondre à des questions essentielles. La croyance, quant à elle, n'a jamais atteint cet objectif.

 La croyance n'est pas une vérité absolue.

La croyance autorise qu'on la contredise. Elle est donc fondamentalement incertaine. La certitude des sciences est de deux sortes : soit elle découle d'observations, soit elle naît d'une démonstration. Or la croyance ne se fonde sur aucune de ces deux cas : les idées de l'Église, la vie après la mort, ne sont objets ni d'observation ni de démonstration. Il n'y a donc aucune raison objective d'adhérer à une croyance. La croyance est douteuse : elle ne répond à aucun des critères sur lesquels se fonde le savoir. À ceci s'ajoute que les croyances se contredisent, sans qu'aucune ne puisse affirmer sa supériorité par des raisons claires : la religion chrétienne décrète que les âmes seront sauvées ou perdues; la religion hindouiste affirme la réincarnation des âmes, etc.

La croyance est une sorte de savoir irrationnel

      Tant que les hommes pensaient que la maladie était l'½uvre d'un démon entré dans le corps, ils sont restés impuissants face à elle. La médecine moderne, qui reconnaît pourtant ne pas tout savoir, n'a cessé de gagner en efficacité. Dès lors, il devient évident que le savoir va progressivement exclure et remplacer la croyance. En effet, si savoir et croyance prétendent tous les deux affirmer une vérité, seul le savoir possède des critères permettant d'établir solidement ce qu'il affirme. La croyance ne devient plus une vérité. On peut continuer à croire qu'un démon est dans notre corps pour expliquer que l'on soit malade mais le savoir nous démontre que ce n'est rationnel.

 

Liens utiles