Devoir de Philosophie

Le croyant est-il un ignorant ?

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour [l'homme] invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti.

« — L'ignorance n'est pas la seule raison d'être de nos croyances On peut croire sans être ignorant.

La religion s'adresse au coeur tandis que la connaissance s'adresse à la raison.

Par ailleurs, la croyance en Dieu peut être un postulat rationnel, voire une forme supérieure de la connaissance.

La croyance est un postulat rationnel L a croyance en Dieu peut être un pos- tulat de la raison.

Ainsi, pour Descartes, l'homme doit-il avoir recours au «Ainsi lorsque l'esprit connaît la vérité, il est uni à Dieu, il connaît et possède Dieu en quelque manière.» Nicolas Malebranche, De la Recherche de la vérité doute méthodique pour examiner toutes les véri- tés qui se présentent à son esprit et n'admettre que celles qui sont évi- demment vraies.

Com- ment est-il possible d'avoir la certitude qu'une idée est vraie? Parce que Dieu garantit que ma rai- son ne me trompe pas.

Raison et connais- sance sont de deux ordres différents L a connaissance ration- nelle et la foi reli- gieuse peuvent cohabi- ter dans un même esprit parce qu'elles sont de deux ordres différents.

C'est ce que nous dit Pas- cal dans ses Pensées.

La raison nous permet d'at- teindre des vérités scien- tifiques, mais elle ne donne pas de sens à notre existence, elle ne nous sauve pas du désespoir.

Pascal fut un mathé- maticien et un savant de génie, cela ne l'em- pêcha pas d'être aussi un grand mystique.

La religion est le savoir absolu P Hegel, la reli- gion gion est l'aboutisse- ment de la connaissance, l'expression ultime du savoir absolu: «La reli- gion représente l'esprit absolu non seulement pour l'intuition et la repré- sentation, mais aussi pour la pensée et la connais- sance» (Propédeutique phi- losophique).

Après avoir passé en revue toutes les connaissances hu- maines, la philosophie aboutit à cette forme suprême de savoir qu'est la connaissance de Dieu.

La foi et la connaissance sont de deux ordres différents et peuvent coexister.

La religion peut être une forme suprême de connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles