Devoir de Philosophie

Cuba

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

cuba

Quatre fois grand comme la Belgique (114 500 km2, 9 290 000 habitants), Cuba est la plus vaste des lies des Caraibes, à moins de 200 kilomètres des côtes américaines. L'instauration, en 1969, du premier régime socialiste d'Amérique latine, lui vaut une célébrité mondiale....

cuba

« 4 Les annees 1930-1940 voient la montee progressive de Ia figure de Fulgenclo Batista, ancien sergent stenographe de l'armee cubaine.

En 1952, Batista, qui a perdu le pouvoir en 1944, renverse le gouvernement de Prio Socarras et etablit une dictature impitoyable.

C'est repo- que o0 Cuba devient le « bordel de I'Amerlque (des centaines de maisons closes A La Havane).

En 1958, les Americains controlent 90 p.

100 des mines de l'tle, 40 p.

100 de l'Industrie du sucre, 50 p.

100 des chemins de fer et, avec les Anglais, toute I'industrie petroliere.

Le sucre vendu aux Etats-Unis assure les principales rentrees en devises de l'fle.

5 C'est alors qu'un jeune avocat, Fidel Castro, commence is lutte contre Batista.

Apres l'echec de l'attaque de Ia caserne Moncada (1953), it s'exile, pour debarquer bientot A Cuba (1956) et y mener une guerilla dans Ia sierra Maestra.

Cas unique en Amerique du Sud, les guerilleros sont assez rapidement victorieux : le 8 janvier 1959, Castro fait son entrée dans La Havane.

6 Le nouveau regime, d'abord reformiste, se heurte tits vite aux Etats-Unis (nationalisations, reforme agraire) et se radicalise.

Les provocations americaines (qui culminent avec le debarquement de la bale des Cochons en 1961), le biocus de l'ile, loin de decourager les revolutionnaires cubains, augmentent leur decision.

L'appul de Moscou Castro est cedes decisif.

Le nouveau regime s'est affirme « marxiste-leniniste tout en donnant a sa revolu- tion, le castrisme, une specificite anti-imperialiste, au point d'intervenir en Angola en 1975.

Cuba est aujourd'hui reconnu par une bonne partie des gouvernements latino- americains.

Des negociations ont eu lieu avec Washington qui conserve dans rile sa base de Guantanamo.

4 Les années 1930-1940 voient la montée progressive de la figure de Fulgenclo Batista, ancien sergent sténographe de l'armée cubaine.

En 1952, Batista, qui a perdu le pouvoir en 1944, renverse le gouvernement de Prio Socarras et établit une dictature impitoyable.

C'est l'épo- que où Cuba devient le « bordel de l'Amérique » (des centaines de maisons closes à La Havane).

En 1958, les Américains contrôlent 90 p.

100 des mines de l'île, 40 p.

100 de l'industrie du sucre, 50 p.

100 des chemins de fer et, avec les Anglais, toute l'industrie pétrolière.

Le sucre vendu aux Etats-Unis assure les principales rentrées en devises de l'île.

5 C'est alors qu'un jeune avocat, Fidel Castro, commence la lutte contre Batista.

Après l'échec de l'attaque de la caserne Moncada (1953), il s'exile, pour débarquer bientôt à Cuba (1956) et y mener une guérilla dans la sierra Maestra.

Cas unique en Amérique du Sud, les guérilleros sont assez rapidement victorieux : le 8 janvier 1959, Castro fait son entrée dans La Havane.

6 Le nouveau régime, d'abord réformiste, se heurte très vite aux Etats-Unis (nationalisations, réforme agraire) et se radicalise.

Les provocations américaines (qui culminent avec le débarquement de la baie des Cochons en 1961), le blocus de l'île, loin de décourager les révolutionnaires cubains, augmentent leur décision.

L'appui de Moscou à Castro est certes décisif.

Le nouveau régime s'est affirmé « marxiste-léniniste » tout en donnant à sa ré\ volu- tion, le castrisme, une spécificité anti-impérialiste, au point\ d'Intervenir en Angola en 1975.

Cuba est aujourd'hui reconnu par une bonne partie des gouvernements latino- américains.

Des négociations ont eu lieu avec Washington qui conserve dans l'île sa base de Guantanamo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles