Devoir de Philosophie

< CUEILLIR LE JOUR > EN POESIE

Publié le 15/05/2011

Extrait du document

poesie

 

  1. Relevez, dans les trois textes, les éléments qui en font des discours de persuasion amoureuse.

 

Ce corpus est composé de trois textes d'auteurs différents.

« Ode à cassandre » est un poème du XVIeme siècles. Son auteur est Pierre de RONSARD. Ce poème est le 17eme du livre I. Il a aussi écrit « quand vous serez bien vieille.. » 43 ème poèmes du livre II. «  Si tu t'imagines » est un poème de Raymond Queneau auteur du XXeme siécles; il se livre ici à un jeu de variation sur un thème Ronsardien. Dans ce corpus de poésie nous verrons les éléments sur lesquels les auteurs se sont basés pour en faire des discours de persuasion.

 

 

En effet, ode à cassandre, est organisé en trois moments, le poème, du vers 1 à 6, offre une vision idyllique de la beauté, pour, dans les 6 vers suivants, faire part d'une inquiétude. Enfin les douze derniers vers livrent une mise en garde. Dans une première partie du poème, l'auteur entame une description sur la métaphore de la fleur, et la description de la rose il poursuit sur la beauté et la menace du temps. Cette fleur métaphore de la femme reprend toutes les qualités remarquables qui peuvent attiser la convoitise du poète. Beauté, élégance, accord des couleurs, la fleur ressemble à la femme jusque dans sa tragique destinée, la mort de sa beauté. Face a la menace, le poète offre une invitation amoureuse tout autant que stratégique. Le poète évoque la dégradation de sa beauté, et l'invite a profiter de l'instant présent. « Jeunesse » et « vieillesse » positionnés en fin de vers, marque ainsi une opposition et imagée, entre les deux antithèses de l'existence humaine. Cueillir le jour, cueillir la fleur, le poème joue du double emploi du verbe pour marquer la parallèle de sa démonstration. Il se présente ainsi comme un stratège qui construit son discours amoureux. L'impératif « voyez » (V7) indique que la destruction vise la fleur, cela s'adresse en réalité a la femme. Un changement progressif d'énonciation entoure en effet le message du poète; le poème s'adresse directement à la femme. C'est a dire que « mignonne » (v8) peut a la fois renvoyer a la rose ou a la femme. Le choix d'une personnification de la « nature » (v.10) évoque une communion entre les éléments et l'homme. La mention de son « âge » (v14) est une composante humaine.

Il s'agit ainsi pour le poète d'amener a la femme à se retrouver dans cette image de rose mais également de lui permettre d'assimiler le destin de la fleur. Le poète tente de convaincre la femme en s'impliquant comme énonciateur et comme acteur. Les deux points d'exclamation (V9et12), indique la présence du narrateur, impliqué dans le poème comme devrait l'être la femme. En se présentant comme l'homme d'expérience à qui la femme aimée doit faire confiance, le poète construit son discours comme son personnage. Il joue en effet deux niveaux d'énonciation, destinataire et émetteur.

Alors que, quand vous serez bien vieille.. est un poème qui peut faire penser a une fable en raison des allusions a la mythologie et a la présence d'une morale. La moralité est que la femme, il faut vivre au présent et aimer Ronsard afin d'éviter des regrets inutiles plus tard. Ce sonnet est régulier, il est bâti sur la structure ABBA ABBA ... Le poète insiste sur l'age et les occupations calmes de la femme. L'évocation de la fin de journée fait penser a la fin de la vie. L'opposition futur et passé (« serez », « direz ») souligne la différence entre la beauté qui est propre a la jeunesse et entre la vieillesse. Dans cette poésie, la femme est victime d’une anticipation peu flatteuse, nous voyons en effet qu'hélène est décrite comme une vieille femme. Nous sommes loin de la comparaison avec la rose. Le premier quatrain est une description de la vie monotne d'une femme âgée. Ainsi, Ronsard l’invite à répondre à son amour pendant qu’il en est encore temps et qu’elle est en mesure de profiter de la vie. Nous avons dans le cadre des deux quatrains et du premier tercet, l’anticipation de la vieillesse d’Hélène et de la mort du poète, puis dans le deuxième tercet, une invitation à profiter de la vie et à répondre aux sentiments du poète. Hélène n'est jamais citée alors que le titre du recueil de poème se nomme, «  sonnet pour hélène » L'auteur se nomme par les pronoms personnels de la premiére personne et des pronoms possessifs. « Ronsard me célébrait de temps que j'étais belle » (v4) fait parler sa bien aimée et évoque sa célébrité (v5).Le poète évoque la vieillesse et la mort de maniére cruelle « assise » (v2) . «  a demi sommeillant » (v6).  « sous la terre, et fantome sans os » (v9) et surtout « vielle accroupie » (v11) qui est brutal. Par ce poème, l'auteur engendre une déclaration amoureuse assez particulière.

Tandis que «  si tu t'imagines... » est un poème composé de trois strophes dont le nombre de vers est répartis de façon inégale. Queneau s'inspire des poèmes de Ronsard «  ode à cassandre » et « quand vous serez bien vieille.. », cependant il en fait une réécriture pour définir l'action de « cueillir le jour ». Queneau met en garde une jeune femme contre le temp qui passe, il la persuade afin qu'elle puisse profiter de sa jeunesse. Il veut faire prendre conscience que l'amour existe dans la jeunesse et pas dans la vieillesse, il veut mettre en avant le fait que cette saison ne dure pas, qu'il faut profiter car le temps passe  « les beaux jours s'en vont les beaux jours de fête » (v27-28) et que la beauté va disparaître pour laisser place a la vieillesse qui va l'enlaidir «  la ride véloce » (v35), mais le passage du temps est aussi illlustré par les roses qui sont évoquées à plusieurs reprises. Queneau se référe a la rose qui est éphémère, tout comme le teint de sa bien aimé «  ton teint de rose ». Le poète veut donc ramener la jeune fille à la réalité.

 

 

Dans ce mouvement de progression, la beauté et la jeunesse de ces femmes sont mises en valeur, et une stratégie amoureuse est mise en place. Ainsi, les auteurs nous dresses des portraits pour le moindre surprenant et surtout peu élogieux de leur bien aimée. La force des poème réside dans sa capacité à prévenir du destin , à proposer une solution mais aussi à construire un discours qui, parce qu'ils sont amoureux, ne devraient pas s'embarrasser de réflexion.

 

 

 

  1. Comment chacun des poèmes définit-il l'action de « cueillir le jour » ? Vous confronterez notamment le choix des registres

 

 

Ce corpus est composé de trois textes d'auteurs différents.

« Ode à cassandre » est un poème du XVIeme siècles. Son auteur est Pierre de RONSARD. Ce poème est le 17eme du livre I. Il a aussi écrit « quand vous serez bien vieille.. » 43 ème poèmes du livre II. «  Si tu t'imagines » est un poème de Raymond Queneau auteur du XXeme siécles; il se livre ici à un jeu de variation sur un thème Ronsardien. Dans ce corpus de poésie nous verrons comment chaque poème définit l'action de « cueillir le jour » et nous confronterons le choix des registres

 

 

En effet, dans « ode a cassandre » l'auteur introduit l'invitation au carpe diem dans sa stratégie amoureuse, qui renvoie a la première question. Cette invitation au Carpe Diem est annoncée sous le double champ lexical de la nature et du temps. Le champ lexical de la nature, avec l'adjectif «  verte », tonalité du feuillage, est ici associée, par redondance presque, à la «  nouveauté ». La beauté de fleur et par conséquent de la femme, implique de profiter du moment présent, de «  ceuillir le jour ». Il reprend le carpe diem, et l'incline vers une version plus personnelle. Le choix d'une personnification de la « nature » (v10) évoque une communion entre les éléments et l'homme. Ceuillir le jour, cueillir la fleur, le poème joue du double emploi du verbe pour marquer le paralléle de sa démonstration. L'auteur reprend une philosophie du bonheur présent, pour la détourner vers ses intérêts propres. Ce poème est caractérisé pas l'expression, des sentiments et des émotions son registre est donc lyrique.

Alors que, dans « quand vous serez bien vieille.. » l'auteur introduit le carpe diem dans un tableau nostalgique et réaliste de la vieillesse. Son intérêt est de mettre en avant une variation du motif du carpe diem, profite de l’instant présent. Ronsard invite à répondre à son amour pendant qu’il en est encore temps et qu’elle est en mesure de profiter de la vie. La morale de ce poème est énoncée au moyen des impératifs « vivez », « n'attendez » et cueillez ». L'image du dernier vers rappelle le caractére fragile de la vie et oppose le présent au futur certain ( demain / mort ). Ce poème exprime l'expression poétique des sentiments personnels. Il est caractérisé par l'usage de la première personne du singulier, c'est donc un registre lyrique mais aussi réaliste.

Tandis que, dans «  si tu t'imagines... » l'auteur utilise plutôt un registre familier combiné avec un registre soutenu; l'emploi le verbe '' se gourer '' (v47-49), rime souvent avec amour et toujours. L'auteur n'emploie pas seulement un registre familier, il insiste surtout sur un registre comique, fait a base de répétition comme un refrain, de «  xa va xa va xa va ». « cueille cueille les roses les roses roses de la vie et que leur pétales soient la mer étale de tous les bonheurs » ( v40à44) ramène a la citation du carpe diem «  cueille le jour sans te soucié du lendemain ». Il vise a vivre au jour le jour et profiter du bonheur présent avant que la vieillesse ne soit arrivé.

 

 

Chacun de ces poèmes sont des réécriture du fameux «  carpe diem  ». Chaques poèmes a sa manière d'introduire ce sujet, en leur appropriant des personnages et en faisant des comparaisons avec des fleurs. Ils lient une possibilité de lier la condition de la rose à celle de l'homme.

 

 

COMMENTAIRE ( 14 POINTS )

 

Vous ferez le commentaire du texte de Raymond Queneau en vous appuyant sur le parcours de lecture suivant.

  1.  
    1.  
      1. Vous etudierez comment ce poème met en oeuvre une stratégie argumentative efficace.

      2. Vous montrerez en quoi «  si tu t'imagines » est une transposition burlesque des poèmes de Ronsard

 

« Si tu t'imagines... » est un poème du XX eme siécle. Son auteur est Raymond Queneau; né en 1903 et mort en 1976. Ce poète se livre ici à un jeu de variation sur un thème Ronsardien. Il fait partie du mouvement littéraire du surréalisme et il deviend co-fondateur du mouvement littéraire appelé « Oulipo » (Ouvroir de Littérature Potentielle). Dans un premier temps, nous verrons la mise en oeuvre d'une stratégie argumentative efficace. Ensuite nous montrerons en quoi «  si tu t'imagines » est une transposition burlesque des poèmes de ronsard.

 

I ) Mise en oeuvre d'une stratégie argumentative efficace

  1.  
    1.  
      1. Structure du poème

      2. Le but viser par ce poème

         

II ) Transposition burlesque des poèmes de Ronsard

  1.  
    1.  
      1. Lien entre chacuns des poèmes.

      2. Les poèmes de Ronsard dans un autre contexte

  1.  
    1.  
      1. Réecriture pour définir l'action de « cueillir le jour » (carpe diem)

 

Transition : Aprés avoir étudié la mise en oeuvre d'une stratégie arguementative efficace, nous verrons la transposition burlesque des poèmes de ronsard par rapport au poème «  si tu t'imagines » de queneau.

 

 

 

 

 

I ) Mise en oeuvre d'une stratégie argumentative efficace

 

1. «  si tu t'imagines... » est un poème composé de trois strophes dont le nombre de vers est répartis de façon inégale. Tout d'abord queneau emploi un registre de vocabulaire parfois familier. Il tutoie sa muse et l'interpelle par un diminutif «  fillette » (v3). A la fin de chaque strophe intervient «  ce que tu te goures » qui est très familier. De même, le bégaiement un peu comique «  xa va xa va xa va » (V5) repose sur une contradiction de la langue parlé «  que ça va » est réduit a «  xa va », ainsi que « s'que tu vois pas » (v 33) pour «  ce que tu ne vois pas ». On remarque que queneau oublie la négation tout comme à la fin du poème « si tu le fais pas » (v45), pour «  si tu ne le fais pas ». Le poète transcrit phonétiquement un éclat de rire «  si tu crois ah ah » (v15). De plus queneau ne suit pas le schéma des rimes classiques suivies ou embrassées, son poème est composé d'une seule longue strophe avec des vers qui sont courts et impaires . Le rythme particulier fait pensée que ce texte est une chanson. Il y a des expressions qui sont répétées plusieurs fois «  si tu t'imagines » «  fillette » «  la saison des za » «  ce que tu te goures » «  si tu crois » «  cueille, cueille » «  les roses ».. On remarque que queneau ralentit le poème par de bégaiement «  la saison des za0 la saison des za / saison des amours ( v7-9)

Mais ce qui est très particulier dans le style de ce poème est le mélange des tons. Il y a des expressions familières « « ce gourer » vers 10, des expressions populaires «  taille de guêpe » (v16), «  cuisse de nymphe » (V19) mais aussi des métaphore plutôt littéraires «  teint de rose » ( v15). Il emploi même des termes tendres a l'égard de la femme «  fillette » et petite » ( V3)

 

2. Queneau met en garde une jeune femme contre le temps qui passe, il la persuade afin qu'elle puisse profiter de sa jeunesse. Il veut faire prendre conscience que l'amour existe dans la jeunesse et pas dans la vieillesse, il veut mettre en avant le fait que cette saison ne dure pas, qu'il faut profiter car le temps passe  « les beaux jours s'en vont les beaux jours de fête » (v27-28) et que la beauté va disparaître pour laisser place a la vieillesse qui va l'enlaidir «  la ride véloce » (v35), mais le passage du temps est aussi illlustré par les roses qui sont évoquées à plusieurs reprises. Queneau se référe a la rose qui est éphémère, tout comme le teint de sa bien aimé «  ton teint de rose ». Le poète veut donc ramener la jeune fille à la réalité. l'emploi le verbe '' se gourer '' (v47-49), rime souvent avec amour et toujours.

 

 

II ) Transposition burlesque des poèmes de Ronsard

 

1. De plus, on peut constater que queneau prend exemple sur un grand poète, qui est Ronsard. Ronsard a écrit Ode à cassandre en 1550 dans un recueil des Odes. Ode à cassandre est l'un des poèmes les plus connu de Ronsard. Ce poème dont l'inspiratrice est cassandre salviati, a d'abord paru en 1553 dans le recueil des amours sous le titre ode a cassandre. Il a connut un succés immédiat, et fut mis en musique avant d'étre intégré aux Odes en 1584. Tout comme celui-ci queneau s'adresse à une jeune femme peut expérimenter et lui donne des conseils, la raisonne et l'avertit par des vers plusieurs fois répété «  ce que tu te goures » ( v10,24-26-47-49). Les deux poètes ont la même façon d'organiser leur poème et donc de procéder. Ils veulent faire réagir la femme qu'ils aiment en lui faisant comprendre qu'elle doit profiter du moment présent «  cueille, cueille les roses de la vie » (v39-41). Queneau utilise des métaphores tout comme Ronsard. Dans Ode à cassandre Ronsard dit : «  votre âge fleuronne en sa plus verte nouveauté » queneau la reformule mais garde la même idée en disant «  la saison des amours/ les beaux jours » ( v9-27)

 

2. On peut constater que le poème de Queneau est inscrit dans les poèmes du «  carpe diem » et qu'il insiste sur le lien avec Ronsard. Cependant on peut dire qu'il renouvelle ce genre littéraire puisqu'il lui donne un traitement orginal. «  Si tu t'imagines » est un poème qui s'appuie très explicitement sur le «  carpe diem », et plus précisément sur celle de Ronsard qui a lassé des traces, parfois même sous forme de citation. Cependant Queneau renouvelle le genre courant à travers un traitement orginial et surprenant. Queneau s'inspire des poèmes de Ronsard, cependant il en fait une réécriture pour définir l'action de «  cueillir le jour ». Carpe diem signifie, cueillir le jour sans ce soucier du lendemain. Ces deux auteurs connus, se sont appuyer sur ces thèmes pour exprimer l'action de vivre au jour le jour, et de profiter de la jeunesse et de l'amour tant qu'il en ai encore temps. Ils previennent tout deux leur muse pour qu'elles profitent avant que la vieillesse ne les atteigne.

 

 

 

Conclusion : Par conséquent, «  si tu t'imagines » est un poème qui s'appuie très explicitement sur le «  carpe diem », et plus précisément sur celle de Ronsard. Les humanistes de la renaissance ont a leur tour adopté la devise «  carpe diem » qui signifie «  cueille le jour » cest a dire savoir profiter du moment présent de la vie. Cependant on peut dire que Queneau renouvelle ce genre littéraire puisqu'il lui donne un traitement original et surprenant. Peut – on dire pour autant qu'il s'agisse d'un texte parodique ?

Liens utiles