Devoir de Philosophie

Culture antique

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

culture
Cultures Antiques   I/ La civilisation cycladique (de 2700 à 2100 avant JC)   C'est le point de déaprt de l'histoire grec. Cycladique (cycle) veut dire le rond, et c'est là où la grèce antique est née, sur un rond, un rond qui englobe de nombreuses îles grecques. De cette civilisation nous n'avons pas gardé grand chose (puisqu'il n'y avait pas encore d'écriture) mais nous avons gardé les idoles cycladiques (des statues en marbre) qui représent semblent-il des divinités féminines. Elles sont toujours repésentés avec une poitrine et le triangle pubien. C'est pourquoi on parle de divinité féminine qui a rapport à la fécondité, des espèces donc de "venus cycladiques" puisqu'il y a jamais de représentation masculine. On est au début de l'art grec, le visage s'arrête à l'arête du nez... Les cyclades sont donc le point de départ de la civilisation grec.   II/ La civilisation minoenne (de 2000 à 1500 avant JC)   Cette civilisation tire son nom du roi Minos, qui est le roi plus ou moins légendaire qui a gouverné la Crete. Les cretois étaient d'abord des marins et ont donc mis en place une thalassocratie (pouvoir par la mer) en faisant donc du commerce avec les autres îles et les autres peuples autour de l'île de Crete. Sur le site de Cnossos, nous avons trouvé un vaste palais, avec des nombreuses fresques qui mettent en scènes des teauraux. Il semble avoir été l'animal honoré dans cette civilisation minoenne. Ces fouilles ont été faites au début du 20e siècle. Le palais semble être un véritable labyrinthe... Tout ceci nous renvoi à Minos, c'est celui qui a enfermé le mynothaure dans une espèce de prison qu'on appelle le labyrinthe. Il y a une collusion entre l'histoire et la mythologie. Vers 1500 la civilisation minoenne disparait. Les hypotheses de cette disparition sont nombreuses. Au nord de la Crete, il y a l'île de Thera (Santorin aujourd'hui). Vers 1500 cette île connait une gigantesque explosion volcanique et celle-ci fut tellement importante qu'elle a entraînait un raz de marée qui a...
culture

« appelle le labyrinthe.

Il y a une collusion entre l'histoire et la mythologie.

Vers 1500 la civilisation minoenne disparait.

Les hypotheses de cette disparition sont nombreuses.

Au nord de la Crete, il y a l'île de Thera (Santorin aujourd'hui).

Vers 1500 cette île connait une gigantesque explosion volcanique et celle-ci fut tellement importante qu'elle a entraînait un raz de marée qui a abordé le littoral crétois.

Et la population crétoise se trouve d'ailleurs sur le littoral.

Les palais crétois ont du être suffisament endommagés par ce raz de marée pour mettre en péril l'économie de l'île et la faire disparaître.   III/ La civilisation mycénienne (de 1500 à 1000 avant JC)   Mycène (dans la Péloponese) va devenir la capitale d'un royaume à partir d'une invasion d'un peuple venu du Nord qu'on appelle les achéens.

Ils se sont installés dans le pénopolese où il y avait déjà des otochtones.

Cette fusion (achéens + otochtones) a donner naissance à la civilisation de mycènes.

Ce site a été fouillé a la fin du 19e siècle par un allemand.

Cet archéologue connaissait Homère par coeur en étant persuadé qu'il arriverait à retrouver d'une part le site de Troie et celui de Mycènes.

Et il a bien trouver le site de Mycènes.

En fouillant dans des tombes, il a trouvé des masques mortuaires en or : le masque dit d'Agamemnon (avec sa tombe).

Rien ne prouve que c'est son masque mais ceci est dit comme ça.

Agamemnon était d'ailleurs le roi de Mycènes.

L'archéologue a fouillé aussi Troie sur lequel il a trouvé un site, celui de la guerre de Troie.   IV/ La Grèce archaïque (de 1000 à 500 avant JC)   Archaïque veut tout simplement dire ancien ici.

C'est pendant cette période qu'il faut situer Homère (vers le 8e siècle avant JC).

Homère c'est le 1e auteur grec, le fondateur de la littérature grec, auteur de l'Illiade et l'Odysée qui vont devenir le manuel dans lequel les grecs vont apprendre à lire et à écrire.

En 776 avant JC, Heracles (Hercule) est censé avoir fondé à Olympie les jeux du même nom.

Olympie est un site en Péloponèse.

C'est d'ailleurs avant tout un sanctuaire dédié aux rois des dieux, Zeus.

La grèce continentale est un pays montagneux.

Dans l'antiquité, ans ces vallées vont êtres fondées des citées, des villes qui de part leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles