Devoir de Philosophie

la culture haitienne

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

culture
GRAND SÉMINAIRE NOTRE DAME D'HAITI SECTION DE PHILOSOPHIE NOM : JEAN-CHARLES PRENOM: Antal DIOCESE: Cayes NIVAU: PHILO I OBJET: Devoir Personnel COURS: Philosophie de la culture PROFFESEUR: Rev Père Bonard JOSEPH OMI Le 29 -01-2013. Introduction Haïti se caractérise par une grande richesse culturelle : la créativité de ses artistes, son patrimoine et la diversité de ses expressions culturelles. Cette culture joue un rôle central dans la vie des haïtiens. La dimension culturelle joue également un rôle important de mémoire, elle constitue un ciment fondamental de la cohésion sociale du pays, comme à travers le Carnaval, véritable moment de joie, de musique, de danse, de fête, de costumes et de maques fantastiques, faisant la part belle à un artisanat riche et coloré. Le secteur culturel, notamment l'artisanat, le livre, la musique, occupe aussi une place centrale dans le développement économique du pays. Haïti dispose également de sites importants du patrimoine culturel et naturel Haïti vit aujourd'hui un double expérience, celle de l'intégration dans un projet néolibéral mondial et celle de l'affirmation de son identité, en tant que groupe humain spécifique, dans lequel les racines africaines jouent un rôle important. C'est loin d'être une compétition égale, mais l'histoire des cultures montre que la force n'est pas toujours la garantie du succès et que les représentations et les valeurs du faible s'introduisent dans les interstices de celles du fort. C'est de façon très marginale qu'Haïti a intégré la phase de la mondialisation capitaliste et culturelle, sans véritable processus infrastructures de l'éducation et de la santé. Il en résulte une nouvelle spécificité culturelle, liée à une forte désintégration sociale. Cette intégration a-t-elle eu des impacts sur l'identité culturelle haïtienne ? Une lecture minutieuse sur les différentes notions de la culture haïtienne nous permettra de faire briller la lumière là-dessus. Brève définition de la culture (Selon l'UNESCO) La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d'objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout «, comme l'énonçait, le créateur de...) des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Elle (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) est l'ensemble des connaissances acquises, l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication p...
culture

« I ntroduction Haïti se caractérise par une grande richesse culturelle : la créativité de ses artistes, son patrimoine et la diversité de ses expressions culturelles.

Cette culture joue un rôle central dans la vie des haïtiens.

La dimension culturelle joue également un rôle important de mémoire, elle constitue un ciment fondamental de la cohésion sociale du pays, comme à travers le Carnaval, véritable moment de joie, de musique, de danse, de fête, de costumes et de maques fantastiques, faisant la part belle à un artisanat riche et coloré.

Le secteur culturel, notamment l’artisanat, le livre, la musique, occupe aussi une place centrale dans le développement économique du pays.

Haïti dispose également de sites importants du patrimoine culturel et naturel Haïti vit aujourd’hui un double expérience, celle de l’intégration dans un projet néolibéral mondial et celle de l’affirmation de son identité, en tant que groupe humain spécifique, dans lequel les racines africaines jouent un rôle important.

C’est loin d’être une compétition égale, mais l’histoire des cultures montre que la force n’est pas toujours la garantie du succès et que les représentations et les valeurs du faible s’introduisent dans les i nterstices de celles du fort.

C’est de façon très marginale qu’Haïti a intégré la phase de la mondialisation capitaliste et culturelle, sans véritable processus infrastructures de l’éducation et de la santé.

Il en résulte une nouvelle spécificité culturelle, liée à une forte désintégration sociale.

Cette intégration a-t-elle eu des impacts sur l’identité culturelle haïtienne ? Une lecture minutieuse sur les différentes notions de la culture haïtienne nous permettra de faire briller la lumière là-dessus.

Brève définition de la culture (Selon l ’ U N ESCO) La culture , dans son sens le plus large, est considérée comme l' ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Elle est l’ensemble des connaissances acquises, l’ instruction , le savoir d’un être humain.

Elle représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société. Brève historicité de la culture haïtienne La culture haïtienne a commencé avec les Tainos, Arrawacs, peuples amérindiens venus des côtes de l’Amérique du Sud.

Elle a débuté son métissage avec l’arrivée de Christophe Colomb et des Espagnols.

L’esclavage, cette ignominie, permettra l’arrivée en force de ressortissants de plusieurs royaumes d’Afrique qui viendront, par leurs apports culturels déterminants, forger cette culture créole que nous chérissons tous et qui est et devrait être l’objet de la fierté haïtienne.

L’arrivée en Haïti, dès le début du XIXème siècle, d’ immigrants allemands, polonais, italiens, juifs, palestiniens, syriens et Libanais, ne manquera pas d’ajouter à ce brassage culturel.

L’occupation du pays par les Etats Unis d’Amérique de 1914 à 1935, l’arrivée en masse de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles