Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la cyphose ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la cyphose ? La cyphose est une déformation de la colonne vertébrale qui se définit comme une accentuation des courbures normales au niveau des vertèbres dorsales. La cyphose est aussi appelée gibbosité. Normalement, la colonne vertébrale s'incurve quatre fois : il y a une cambrure au niveau cervical, puis une cyphose (bosse) au niveau dorsal, une autre cambrure au niveau lombaire (creux des reins), et enfin une cyphose du sacrum. Ces courbures commencent à se former au cours de la vie foetale. A la naissance, le bébé a déjà une cambrure cervicale, une cyphose dorsale et une cambrure SYMPTÔMES ^ Déformation de la colonne vertébrale formant une bosse dans sa partie supérieure. ^ La cyphose vraie est non réductible par le jeu des muscles dorsaux. ^ L'attitude cyphotique est totalement réductible par la contraction ...

« suite d'une maladie ou d'un accident.

Ces malfor­ mations se traduisent par un tassement des vertèbres qui se courbent.

La colonne présente alors des courbures accentuées.

Lorsque cette malforma­ tion n'est pas congénitale, elle peut être consécutive au rachitisme, à la tubercu­ lose, ou à une fracture des vertèbres .

La tuberculose peut affecter les vertèbres et provoquer leur tassement.

Cette maladie était jadis la première cause de cyphose, et elle le reste dans de nombreux pays.

Les fractures peuvent aussi provoquer le tasse­ ment des vertèbres.

Les métastases de tumeurs cancéreuses d'autres organes peuvent avoir des répercussions sur la colonne : en comprimant les vertèbres, elles provoquent leur déformation .

Traitement de la cyphose Quand consulter le médecin? En cas d'attitude cypho­ tique (mauvaise posture liée à une musculature dorsale insuffisamment développée), le sujet ressent de légères douleurs dans le dos.

Le plus souvent, c'est lors d'un examen systéma­ tique que la maladie est d écouverte .

Cyphose Cyphosis La fracture d'une vertèbre peut provoquer son tassement : la vertèbre prend alors un aspect cunéiforme.

Que fait le médecin ? Il examine soigneusement la colonne vertébrale, et prescrit une radiographie, qui permet de voir une déformation et de déceler une cause éventuelle .

Quel est le traitement de la cyphose ? Lorsque la cyphose est due à une mauvaise attitude, il faut développer la muscu­ lature dorsale, et pratiquer un sport approprié.

Une rééducation sous le contrôle d' un kinésithéra­ peute est indispensable et doit durer aussi longtemps que nécessaire.

Dans certain s cas, de gravité moyenne, le port d'un corset dorsal pendant la journée est conseillé.

Quand la déviation de la colonne est très prononcée, il faut recourir à un traite­ ment chirurgical, suivi du port d'un corset durant une longue période.

Q ue faire soi -même ? Il est important de faire travailler les muscles de la colonne vertébrale, de veiller à une bonne attitude, de pratiquer un sport complet.

Quelle est l'évolution de la cyphose ? La cyphose se déclare généralement au cours de la puberté.

Elle se manifeste par des douleurs diffuses dans le dos.

Ces douleurs diminuent souvent en grandissant, mais la déformation de la colonne persiste.

La cyphose est-elle dangereuse ? La cyphose reste généra­ lement stationnaire, et ne cause pas de lourds désa­ gréments à l'âge adulte.

Comment ~§v/ter la cyphose 1 Le plus souvent.

n n'y a rien à faire pour éviter cette déformation du squelette.

Pour diminuer les risques, veiller à avoir une bonne attitude, et pratiquer des sports complets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles