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La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci (Analyse du tableau)

Publié le 22/02/2012

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Ce tableau est l'objet d'un désaccord entre historiens. Certains l'attribuent à Léonard de Vinci et l'identifient comme un portrait de Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic le More. D'autres n'y voient qu'une oeuvre inspirée par Léonard et probablement exécutée par Boltraffio ou par De Predis.

« (1651).

De 1495 à 1497, Vinci travaille sur une "Cène", une fresque murale pour le Monastère de Santa Maria delleGrazie à Milan.

Malheureusement, il utilise de la peinture à l'huile sur du plâtre sec et son oeuvre commence à sedétériorer très rapidement.

Depuis 1726, des restaurations successives ont vainement été tentées.

En 1977, unprogramme de restauration et de conservation qui utilise les dernières avancées technologiques a été lancé avec unpeu plus de succès.

A Milan, il exécute beaucoup de tableaux et de dessins (dont la majorité a été perdue).

Ildessine les plans d'un théâtre et du dôme de la cathédrale de Milan.

Sa plus belle commande est un monument debronze colossal pour Francesco Sforza (père de Ludovico) qui est placé dans la cour de Castello Sforzesco.

En1499, la famille Sforza est emmenée de force en France et la statue est détruite.

Vinci retourne à Florence en 1500. Retour à Florence: En 1502, Vinci entre au service de César Borgia, duc de Romagne et fils du général en chef du pape Alexandre VI.

Iltravaille sur une forteresse située sur les terres du pape dans le centre de l'Italie.

En 1503, il devient membre d'unecommission d'artistes qui doit décider de l'emplacement du "David" (1501-1504, Académie, Florence), célèbre statuede marbre sculptée par Michel-Ange.

Vinci est ingénieur pendant la guerre contre Pise.

Pendant cette période, ilpeint beaucoup de portraits mais le seul qui nous est parvenu est "La Joconde" (1503-06, Louvre).

Les derniers voyages et sa mort: En 1506, Charles d'Amboise oblige Vinci à retourner à Milan.

L'année suivante, il est nommé peintre de la cour du roiLouis XII, qui habitait alors à Milan.

Pendant les six années qui suivent, il fait beaucoup de voyage à Florence pourrendre visite à ses demi-frères et demi-soeurs.

Il continue aussi son travail d'ingénieur pour Gian Giacomo Trivulzio(vers 1440-1518), chef des forces françaises à Milan.

Entre 1514 et 1516, Vinci vit à Rome sous la responsabilité dupape Léon X.

Il est logé dans le Palais du Belvédère au Vatican, et semble s'intéresser principalement auxexpériences scientifiques.

En 1516, il s'installe en France pour entrer au service du roi François Ier.

Il passe lesdernières années de sa vie au Clos-Lucé, près d'Amboise, où il meurt le 2 mai 1519.

Ses tableaux: De Vinci a peint relativement peu de tableaux et beaucoup sont inachevés.

Au début de sa carrière, son style estproche de celui de Verrocchio, puis se dégage petit à petit de l'influence de son maître.

Les innovations stylistiquesde Léonard de Vinci sont apparentes dans la "Cène", où il recrée une scène traditionnelle dans un style totalementnouveau.

Au lieu de montrer les douze apôtres individuellement, il choisit de les grouper par trois autour d'une imagedu Christ.

Jésus, qui est sur le point d'annoncer qu'un des siens va le trahir, est très calme alors que ses apôtressont très agités.

"La Joconde" est autant connue pour ses innovations techniques que pour le sourire légendaire etmystérieux de Mona Lisa.

Pour ce tableau, Vinci utilise deux techniques: le sfumato et le chiaroscuro.

Le sfumatoest caractérisé par des effets subtils et des transitions entre différentes touches de couleurs qui créent uneatmosphère floue.

Le chiaroscuro est une technique qui permet de définir des formes grâce à des contrastes delumière et d'ombre.

De Vinci influencera beaucoup les écoles de peinture de Milan et de Parme.

Les croquis deLéonard de Vinci, dont la majorité est exposée au château de Windsor en Angleterre, révèlent sa parfaiteconnaissance de l'anatomie humaine, végétale et animale.

Son croquis le plus célèbre est probablementl'autoportrait qu'il dessine vers 1510 (Turin).

Croquis de sculpture et plans: Comme aucun de ses projets de sculptures n'a été mené à terme, l'approche tridimensionnelle de l'art de Léonard deVinci ne peut être jugée qu'à partir de ses croquis.

Il en est de même pour ses projets architecturaux: ils n'ontjamais été réalisés selon ses plans.

Cependant, ceux-ci démontrent une maîtrise des volumes et une grande clartéd'expression.

On constate également que Vinci s'inspire de l'architecture romaine classique. Ses projets scientifiques et théoriques: Tout comme ses innovations artistiques, les théories scientifiques de Léonard de Vinci sont fondées sur de longuesobservations et une documentation très poussée.

Malheureusement, il n'a jamais achevé ses traités scientifiques.

Ildécrit ses théories dans de petits carnets en écrivant à l'envers (de droite à gauche).

S'ils avaient été publiés deson vivant, ils auraient révolutionné le monde scientifique du XVIème siècle.

En anatomie, il étudie la circulation dusang et le mouvement de l'oeil.

Il fait des découvertes dans le domaine géologique et météorologique.

Il établit lelien entre la Lune et les marées et annonce la conception moderne de la formation des continents.

Il étudie aussi ledéveloppement des fossiles.

Il est un précurseur en hydraulique et en hydrométrie.

Ses schémas de canalisationsdes rivières sont d'ailleurs toujours utilisés.

Il invente beaucoup de machines et d'objets ingénieux, dont unecombinaison de plongée sous marine.

Ses projets en aviation, même s'ils ne sont pas réalisables, mettent enapplication des principes d'aérodynamique sensés.

Créateur dans toutes les formes d'art, innovateur dans presquetous les domaines de la science et de la technologie, Léonard de Vinci mérite plus que quiconque le titre d'"HomoUniversalis".. »

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