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danoise, littérature.

Publié le 06/05/2013

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danoise, littérature. 1 PRÉSENTATION danoise, littérature, ensemble de la littérature écrite dans tout le Danemark, en latin, en allemand et en langue danoise. 2 LE MOYEN ÂGE Des premières oeuvres littéraires du Danemark, il ne nous reste que des fragments : des inscriptions runiques, datant de 800 à 1100 environ, révèlent l'émergence d'une prose concise et de vers basés sur l'allitération. Les anciens lais héroïques étaient essentiellement des paraphrases du latin, écrites vers 1200, pour l'oeuvre historique Gesta Danorum de Saxo Grammaticus. Au début du Moyen Âge, le clergé danois produisit des ouvrages historiques, des biographies de saints et des études religieuses en latin. Au XIIIe siècle, des oeuvres de droit et des livres de médecine rudimentaires en langue danoise commencèrent à apparaître. Plus tard parurent des oeuvres importantes comme les Proverbes de Peder Laale, le Lucidarius, encyclopédie avant la lettre et le Rimkroniken (« Chronique rimée «, 1495), une histoire du Danemark en vers. Plus importantes encore étaient les ballades populaires de cette époque, transmises oralement, qui ne furent pas transcrites avant le XVIe siècle. 3 LA RÉFORME Révolution religieuse du XVIe siècle, la Réforme suscita au Danemark des écrits polémiques et religieux. En 1550, la première Bible en danois fut publiée essentiellement grâce aux efforts de l'éditeur et traducteur Christiern Pedersen. L'évêque Peder Palladius décrivit la vie des Danois au XVIe siècle dans son Visitatsbog (Livre de la Visitation). Hans Sthen fut l'auteur d'hymnes anciens, et Hieronymus Ranch, le premier dramaturge danois. Durant le XVIIe siècle, la littérature danoise subit l'influence de l'intérêt pour les auteurs classiques et de l'approche humaniste qui marquèrent la Renaissance. Le poète Anders Arrebo s'inspira, pour son Hexaemeron (la Création, 1661), d'une oeuvre de Guillaume Du Bartas. L'évêque Thomas Kingo composa de nombreux hymnes, dont beaucoup sont encore en usage dans l'Église danoise. La prose la plus remarquable de l'époque fut celle de Leonora Christina, fille du roi Christian IV. 4 LES LUMIÈRES Avec l'oeuvre du poète, auteur dramatique et historien Ludvig Holberg, la littérature danoise du XVIIIe siècle adopta les attitudes de raison et de tolérance caractéristiques de l'âge des Lumières. Les contemporains de Holberg furent le poète Ambrosius Stub, auteur de poèmes lyriques, et l'évêque Hans Brorson, compositeur d'hymnes religieux. L'écrivain danois le plus important de la seconde moitié du XVIIIe siècle fut le poète et auteur dramatique Johannes Ewald. Ses Mémoires contribuèrent beaucoup au développement de la prose danoise. Johan Wessel excellait dans la poésie humoristique et les parodies héroïcomiques. Jens Baggesen fut un poète sensible et plein d'esprit. 5 LE ROMANTISME Le mouvement romantique allemand inspira le jeune poète danois Adam Gottlob Oehlenschläger, dont les premiers Poèmes (1802) ouvrirent une période fondamentale de la littérature danoise. À travers sa poésie lyrique et ses pièces, Oehlenschläger imprima au romantisme danois son caractère propre, libéré des excès du romantisme allemand. Parmi les autres écrivains romantiques, citons B.S. Ingemann, auteur de romans didactiques et de courtes chansons ; Johann Hauch, auteur de pièces, de romans et de poèmes, Steen Steensen Blicher, dont les nouvelles décrivent la vie dans les sombres landes du Jutland. Le poète N.F.S. Grundtvig, également enseignant, fut à l'origine de réformes qui conduisirent à la création des Hautes écoles populaires. Une seconde génération de romantiques donna au mouvement une nouvelle orientation, insistant sur la technique esthétique et le réalisme poétique. Johan Ludvig Heiberg, arbitre du goût de cette période, écrivit des poèmes et des vaudevilles. Frederik Paludan-Müller fut l'auteur d'un roman en vers, Adam Homo (1841-1848). Le romancier Meir Aaron Goldschmidt combina les éléments romantiques et réalistes. Enfin, Hans Christian Andersen, créateur de nombre de contes de fées célèbres (voir Contes), et le philosophe Søren Kierkegaard ont tous deux acquis une renommée mondiale. 6 LE RÉALISME Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le romantisme fut balayé par deux mouvements littéraires, le réalisme et le naturalisme. Cette évolution fut encouragée par le critique et biographe Georg Brandes, qui ouvrit plus grand le Danemark à la vie intellectuelle de l'Europe. Il influença des romanciers comme Jens Peter Jacobsen, auteur des romans naturalistes Madame Marie Grubbe (1876) et Niels Lyhne (1880). D'autres écrivains furent influencés par Brandes, mais ne le suivirent pas toujours ; ce sont le poète Holger Drachmann et les romanciers Henrik Pontoppidan, Hermann Bang et Gustav Wied. L'influence des poètes symbolistes français provoqua une réaction contre le naturalisme vers la fin du XIXe siècle. Un renouveau de la poésie lyrique s'ensuivit dans les années 1890, avec Viggo Stuckenberg, Ludvig Holstein, Sophus Claussen, Johannes Jorgensen et Helge Rode. 7 LE NATIONALISME Au début du XXe siècle, la littérature danoise manifesta un nouveau sentiment nationaliste et un intérêt pour le réalisme social. Le poète Valdemar Rørdam célébra les paysages et l'histoire du Danemark. La campagne du Jutland servit de cadre aux romans de Jeppe Aakjaer, dans lesquels il condamnait avec colère les désastreuses conditions sociales des ouvriers agricoles. Le romancier Martin Andersen-Nexø aborda avec réalisme les problèmes des travailleurs. Ses oeuvres les plus connues sont Pelle le conquérant (1906-1910) et Ditte, enfant des hommes (1917-1921), histoire de la vie d'une jeune femme opprimée. Les oeuvres du poète lyrique et romancier Johannes Jensen, qui reçut le prix Nobel de littérature en 1944, ainsi que des romanciers Jakob Knudsen et Harald Kidde adoptèrent des approches similaires. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement littéraire de l'expressionnisme influença des poètes comme Emil Bønnelycke et Tom Kristensen. Les poètes Paul la Cour et Jens August Schade évitèrent les thèmes sociaux. Martin Hansen et le nouvelliste H.C. Branner furent deux importants prosateurs de l'entre-deux-guerres. Les symboles et les mythes peuplent l'oeuvre de Karen Blixen, qui se fit connaître dans le monde entier par ses Sept contes gothiques (1934) et son autobiographie, la Ferme africaine (1937), dont la transposition à l'écran, en 1985, reçut des récompenses cinématographiques. Les préoccupations politiques qui dominèrent la littérature danoise durant la Seconde Guerre mondiale cédèrent, après guerre, à l'expression d'une anxiété envahissante, mise en évidence par les interrogations existentialistes des écrivains rassemblés autour du journal Heretica, publié entre 1948 et 1953. Les poètes Thorkild Bjørnvig, Ole Sarvig et Ole Wivel s'intéressèrent à la situation de l'individu dans le monde moderne, de même que les romanciers Villy Sørensen et Klaus Rifbjerg, éditeurs d'un autre périodique, Vindrosen (1959-1963). Les romans et nouvelles de Sørensen sont des paraboles de la vie moderne, inspirées de Hans Christian Andersen et de Franz Kafka ; citons le Tigre dans la cuisine et autres contes étranges (1953). Rifbjerg, écrivain aux talents divers, est l'auteur du roman Anna, moi, Anna (1969). Ses pièces comme ses romans traitent de la vie contemporaine bourgeoise en Europe. Le théâtre moderne danois est représenté par les pièces de Kaj Munk, aux implications religieuses qui dénoncent le fascisme, et par les oeuvres de Kjeld Abell. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« romanciers Jakob Knudsen et Harald Kidde adoptèrent des approches similaires.

Après la Première Guerre mondiale, le mouvement littéraire de l'expressionnisme influença des poètes comme Emil Bønnelycke et Tom Kristensen.

Les poètes Paul la Cour et Jens August Schade évitèrent les thèmes sociaux.

Martin Hansen et le nouvelliste H.C.

Branner furent deux importants prosateurs de l'entre-deux-guerres.

Les symboles et les mythes peuplent l'œuvre de Karen Blixen, qui se fit connaître dans le monde entier par ses Sept contes gothiques (1934) et son autobiographie, la Ferme africaine (1937), dont la transposition à l'écran, en 1985, reçut des récompenses cinématographiques. Les préoccupations politiques qui dominèrent la littérature danoise durant la Seconde Guerre mondiale cédèrent, après guerre, à l'expression d'une anxiété envahissante, mise en évidence par les interrogations existentialistes des écrivains rassemblés autour du journal Heretica, publié entre 1948 et 1953.

Les poètes Thorkild Bjørnvig, Ole Sarvig et Ole Wivel s'intéressèrent à la situation de l'individu dans le monde moderne, de même que les romanciers Villy Sørensen et Klaus Rifbjerg, éditeurs d'un autre périodique, Vindrosen (1959-1963).

Les romans et nouvelles de Sørensen sont des paraboles de la vie moderne, inspirées de Hans Christian Andersen et de Franz Kafka ; citons le Tigre dans la cuisine et autres contes étranges (1953). Rifbjerg, écrivain aux talents divers, est l'auteur du roman Anna, moi, Anna (1969).

Ses pièces comme ses romans traitent de la vie contemporaine bourgeoise en Europe.

Le théâtre moderne danois est représenté par les pièces de Kaj Munk, aux implications religieuses qui dénoncent le fascisme, et par les œuvres de Kjeld Abell. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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