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Est-ce dans la nature de humaine de s'opposer à la nature

Publié le 08/04/2005

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Pour Nietzsche, l'homme est intrinsèquement naturel, au sens où son être est intégralement déterminé par les forces obscures de la nature. Et la volonté même de connaître et de maîtriser la nature prennent leur source dans ces forces inconscientes de la nature qui sont à l'oeuvre dans l'homme. Nietzsche distingue le "moi" du "soi" : le "moi", c'est l'homme tel qu'il se perçoit lui-même, comme conscience libre ; le "soi", c'est la force naturelle qui est à l'oeuvre, de façon inconsciente, au sein même du moi. En ce sens, le soi dirige partout le moi, il en constitue la cause secrète de son action.   -La volonté humaine de maîtriser la nature et de la connaître vient d'une force naturelle qui se retourne contre elle-même : Nietzsche y voit la source du nihilisme occidental. Lorsque la Volonté de puissance ne peut plus s'accomplir comme telle, elle se retourne contre elle-même, et c'est ce qui est à l'oeuvre dans le geste occidental de la maîtrise de la nature. L'homme est donc un être naturel, jusque dans sa volonté même de se distinguer de toute nature en voulant la maîtriser.     III. L'homme s'oppose à la nature, mais cela ne lui est pas "naturel" : cela est l'effet de l'état social.   -Par nature, l'homme est en harmonie avec la nature, au sens où il ne développe pas ses désirs et aspirations au-delà de ce qui lui dictent ses besoins naturels.

L'homme est un être dont on peut se demander quelle est sa place au sein de la nature, dans la mesure où il est le seul être capable de maîtriser la nature (Descartes, Discours de la méthode : "Se rendre comme maître et possesseur de la nature"). Par son art (au sens grec de tekhnè), l'homme sort donc de la nature pour mieux lui faire face et ainsi la contrôler ; la maîtrise de la nature constitue donc précisément la nature même de l'homme, son essence intrinsèque. Or, l'homme, en s'opposant ainsi à la nature, ne s'oppose-t-il pas à sa propre nature ? Ne serait-il donc pas contradictoire d'énoncer que la nature de l'homme consiste à s'opposer à la nature, si tous deux possèdent une nature commune, à savoir leur naturalité essentielle ? La nature peut-elle s'opposer à elle-même, ou bien cela ne suppose-t-il pas que l'homme ne peut s'opposer à la nature qu'en abjurant la partie naturelle même qui constitue son être ?

 

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