Devoir de Philosophie

Dans quels cas peut-on annuler une vente en viager ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

 

Une vente en viager peut être annulée pour différentes raisons, particulièrement lorsque le crédirentier, c'est-à-dire le vendeur, décède peu après que la vente a été conclue.

« de 1 an à compter du jour où il a eu connais­ sance de la vente de l'im­ meuble, demander l'an­ nulation de la vente ; - la vente à un enfant : si les parents décident de vendre un immeuble en viager à un de leurs en­ fants, la loi considère que celui-ci est favorisé par rapport à ses autres frères ou sœurs .

Elle leur donne la possibilité d'attaquer la vente .

Celle-ci, considérée alors comme une dona­ tion, est réévaluée et réin­ tégrée dans la succession ; Arti~ .e 215 (iu Code civil : -la vente à un proche : si un propriétaire vend un immeuble à un proche étranger à la famille, la vente ne peut pas être an­ nulée.

En revanche, s'il s'agit d'un membre éloi­ gné de la famille, les héri­ tiers directs peuvent considérer qu'il s'agit d'une donation déguisée et demander à l'acquéreur de prouver le versement de la rente, sous peine de rapporter le bien en ques­ tion à la succession pour la part excédant la quotité disponible .

LA LOI ET VOUS ArÙCle 1974 : • Comment faire an­ nuler une vente en viager ? C'est devant le tribunal de grande instance du lieu où est situé l'immeuble que doivent être portés les litiges.

Si le tribunal prononce l'annulation, le contrat est censé n'avoir jamais existé.

S'il prononce la réduction (vente aux héritiers ou donation déguisée), l'ac­ quéreur peut conserver l'immeuble, à charge d'en rapporter la valeur à la succession .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles