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LA DANSE DES PAYSANS de BRUEGEL

Publié le 13/09/2012

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danse

Le s scènes de vie paysanne étaient les préférées du peintre. D'après Karel Van Mander, son biographe , Bruegel avait l'habitude de se rendre avec son ami et marchand , Hans Franckert , dans les villages aux alentours d'Anvers ...

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« lA DANSE DES PAYSANS Vers 1568 Peintre flamand XVf siècle École fla mand e Huil e s ur pa nn ea u 114 x 16 4 cm ~--------------------------------------------------- Analyse ~ Tableau très célèbre attribué à la période tardive du peintre (1525-1569), on l e date h abituellem e nt aux environs de 1568.

Il est sig né, en bas à gauche ,« Bru ege l » .

On suppose qu 'il fut exécuté en pendant du Repas de noces (Vienne , Kun sthi storisch es Museum) , œuvre dont notre tableau est proche , tant pour le sty le et la chronologie que pour le s ujet.

Le goût de l'o bservation de Bru ege l lui fera égayer de malices d'éco liers jusqu 'à ses compositions l es plus fantastique s.

Ces deux tableaux en sont la preuve.

Le s scènes de vie paysa nne étaie nt les préfé­ rée s du peintre.

D' après Kare l Van Mander, son biographe , Bruegel avait l' h abit ude d e se re ndr e avec son ami et march and , H ans Franckert , dans les villages aux alentours d'Anvers.

Il particip ait aux fêtes loc a les, déguisé en paysa n, pour pouvoir observer en tout e liberté les coutumes des villageois.

La Danse des paysans est la version la plus aboutie de ce sujet traité à plusieurs reprises par le peintre.

La scène est moin s peuplée que les bals champêtres précédents, et elle est décrit e d' un point de vue rapproch é qui met en relief l es personnages au premier plan, tel le couple frénétique à droit e et le sonneur de cornemuse si sugge stif , d eva nt lequel dansent deux fillettes.

Bruegel offre une vision rien moins qu'idylli­ que de cette fête p aysa nne animée, avec des traits satiriques et moral istes : l' homme qu'il décrit s ' amuse sans se soucier des valeurs supérieures auxquelles renvoient l'ég lise dans le fond et la petite table avec la Madon e à l'enfant, appuyée sur l'arbre à droit e, au bord de la composition.

De tels avertissements voilés se retro uvent souvent dan s l'œ u vre du peintre.

Du mêm e p eintr e : PtCTO 26 5 à 269 © Nardini Editore , 1991.

VPC Larousse -Laffont pour l'édition française , 1991 L'œuvre C La D a nse des pay sans est inscrite dans les inventaires des collections des Hab sbourg depuis le d é but du XVIr siècle.

D e la Weltlisch Schatzkam ­ m er, elle passa à la galerie imp ériale en 1748.

En 1809 , elles est empo rté e en France par Napo léon, ave c Le R e pas de Noces déjà cité, d'où elle revint à Vienne en 1815.

f) Pie ter Brue gel l'Ancien Le R epas de Noc es Kunsthistorisches Museum , Vienne.

Photo Meye r, Vienne D .R.

R3-01 ·36. »

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