Devoir de Philosophie

Les débouchés issus de l'arrogance

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Selim Djeffal Les débouchés issus de l'arrogance. L'arrogance, c'est d'abord le manque de respect, l'injure à l'encontre d'autrui. L'arrogance est donc avant tout un problème moral puisqu'elle revient à ne pas traiter autrui L'arrogance nous éloigne des valeurs et ne permet pas la vie sociale et l'harmonie de la communauté. Pour autant, l'arrogance, c'est aussi l'audace excessive et l'orgueil triomphant. Alors en étant arrogant, j'affirme aussi quelque chose de moi-même, voire les valeurs auxquelles je crois mais qui ne sont pas suivies par tous. L'arrogance nous permet alors de nier ce à quoi nous ne croyons pas pour mieux affirmer que ces valeurs que nous reconnaissons. L'arrogance agresse donc l'autorité pour en montrer éventuellement les faiblesses. Par exemple, lorsque quelqu'un nie, c'est qu'il croit peut triompher et ainsi il se justifie de son arrogance. Alors à quoi conduit l'arrogance? Nous verrons d'où proviens l'arrogance puis nous analyserons si c'est une forme de force ou de faiblesse et les répercussions sur l'arrogant. Critiquer, répondre et insulter c'est sa manière d'exprimer son indépendance, certes de manière maladroite. Ceci peut être considérer comme une mauvaise démonstration de son autonomie tout en ayant besoin de sécurité. C'est ainsi que les per...

« protéger démontre bien une forme de faiblesse.

Comment se caractérise-t-elle ? Peut-elle être profitable ? D’après Ken Follet l’arrogance est le défaut des bons chefs.

Quelqu’un soumis à de nombreuses responsabilités est soumis à une grande pression et afin de surmonter ses objectifs, cette personne à besoin d’avoir confiance en soi.

De ce fait de trop grandes responsabilités.

C’est pourquoi, vous retrouverez souvent ce défaut chez les cadres, responsables et autres formes de patronat.

Mais le processus peut se dérouler dans le sens inverse.

En effet, d’après André Yves Portnoff « le pouvoir rend arrogant et souvent son exercice impose un rythme d’action qui réduit le temps de réflexion à la portion congrue ».

Là où certains voient un défaut, d’autre en voit une vertu.

Marie Claire Biais affirmait que « La timidité est le défaut des petits hommes et l’arrogance, la vertu des grands ».

En quoi l’arrogance est elle une qualité ? Tout simplement en imaginant un chef ayant peu d’estime pour soi même.

Est-ce possible ? Pas dans notre société.

Un leader doit être sur de lui, inspiré charisme et confiance.

Alors oui elle peut être de temps à autre une vertu compréhensible si des résultats sont à l’appui mais à court termes car l’excès peut provoquer la chute des relations sociales de plus d’un. Attardons nous à présent sur les relations sociales des personnes arrogantes.

Tout le monde est-il capable de supporter une personne se sentant supérieur aux autres ou qui ne cesse de se vanté ? Les plus faibles ou plus influençable verrons en lui, après avoir écouté de longs discours charmeurs sur les accomplissements de son interlocuteur, un modèle, une icône, quelqu’un à qui se fier, demander conseil et qui l’aidera a progressé dans la vie de tout les jours.

Pour d’autres, ceux parvenant à s’affirmer, il est impensable d’écouter à longueurs de journées quelqu’un se sentant comme le centre du monde.

Mais que se passe-t-il entre deux arrogants ? D’après le célèbre proverbe « Qui se ressemble s’assemble » cependant, le choc entre deux égos surdimensionnés peut-il réellement conduire à une amitié ou à une joute verbale sans fin afin de déterminer qui de l’un ou l’autre à l’avantage ? Encore une fois tout dépend du contexte et des personnalités face à face.

Certains s’entendront à merveille et d’autres sans doute, s’insulteront l’un et l’autre paradoxalement d’arrogant.

Ainsi entre faiblesses et vertus, amitié et désert social, quelles sont les répercussions de ces caractéristiques sur la personne assujettie. Pour conclure l’arrogance se cultive avec par l’ignorance, la confiance ou bien même la générosité ou se subit par une carrière professionnelle par exemple.

De toutes les manières, le profil des arrogants à toujours la même base : une confiance excessive en lui l’amenant à un fort égo qui le conduit à rejeté ce que pense les autres à presque en croire qu’il pourrait être un prophète (dans les cas les plus extrêmes bien évidemment).

Ce profil peut l’aider ou le faire régresser dans la vie de tous les jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles