Devoir de Philosophie

La décolonisation

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les dirigeants de la IVe République n'avaient pas pris garde aux premiers signes de révolte dans les colonies. Ils crurent que quelques réformes superficielles suffiraient à apaiser les appétits des nationalistes, qui s'affirmaient partout. Pourtant, le processus menant à l'indépendance et à la décolonisation s'était mis en marche de façon irrésistible.

« L'ESSENTIEL DU COURS MOTS CLÉS CONFERENCE DE BANDUNG En 1955 , 29 chefs d'États dJ\sie et d'Afrique devenus indépendants se réunissent dans cette ville d 'Indonésie.

Parmi eux , on trouve Soekarno (Indonésie), Nehru (Inde), Nasser (Égypte) , Chou en Laï (Chine) .

Condamnant Je colonialisme , ils ex­ priment le s ouhait que les conflits puissent se régler par voie pacifique et qu'une aide soit accordée aux pays les plus pauvres .

La conférence a un grand retentissement , mais la division du tiers monde qui s 'affirme alors comme tiers bloc J'empêcha d'atteindre ses objectifs .

Créée dans Je cadre de l'oNu en 1964, la Conférence des Nations unies sur Je commerce et Je développe­ ment vise à établir des échanges commerciaux équilibrés entre pays du Nord et pays du Sud.

Elle fixe Je nive au de J'aide allouée par les premiers à 1 % de leur PNB.

Si elle favorise le dialogue Nord-Sud , elle ne parviendra jamais à obtenir les aides promises ou une réglementa ­ tion internationale plus équilibrée .

ECHANGE INEGAL Théorie d'inspiration marxiste qui dénonce Je déséquilibre des échanges entre pays riches et pays pauvres .

Elle s'appuie sur le fait que les ex portat ions de produits manufacturés par les pays du Nord se font à un prix que les exporta ­ tions de produits primaires fournis par les pays du Sud ne peuvent pas couvrir .

Les échanges se font ainsi au détriment du Sud, condamné à s'endetter ou à ne pas se développer .

Fondé à la conférence de Bandung , confirmé à Belgrade en 1961 , le mouvement des non-alignés a ras ­ semblé de nombreux pays du tiers monde qui refusaient d'adhérer à J'un des deux blocs et tentaient de résister ensemble à l'impérialisme des superpuissances.

En réalité , nombre de ses membres faisaient pression pour un rapprochement avec Je camp soviétique , qu ' ils considéraient comme le « camp dela paix ».

Décolonisation et émergence du tiers- monde E n une trentaine d'années (1945-1975), les empires coloniaux ont disparu.

La décolonisation s'est parfois déroulée pacifique­ ment, mais a toujours été doulour~use pour tous.

Elle a sou­ levé d'immenses espoirs: les nouveaux Etats indépendants allaient s'unir, peser sur les affaires du monde et se développer ; mais ces espoirs ont été déçus.

Représenta tions diverses de la guerre d'Algérie.

Une légitime revendication, héritage de la guerre La Seconde Guerre mondi ale a affa ibli les pays co­ lonisateurs, les rendant incapables de conserver leur empire .

Les mil ieux d'affaires soulignent que les colonies coûtent cher et qu 'il est préférable de se tourner vers le commerce avec les États -Unis et vers la construction européenne.

L'information ayant progressé , les opinions publiques occidentales comprennent que la colonisation n' apporte pas le progrès aux colonisés .

Plus instruits, les peuples sont aussi mieux orga­ nisés .

Ils réclament le droit des peuples à disposer d ' eux -mêmes au nom duquel la guerre a été menée , et que proclament les métropoles signataires de la Déclaration universelle des droits de l'homme .

Soucieux de s'ouvrir de nouveaux espaces d'influence , les États-Unis et l'URSS font pression .

Les premiers espèrent s'ouvrir de nouveaux marchés dans des territoires qui échapperaient à la tutelle des métropoles coloniales ; les seconds y voient des espaces où étendre leur influence idéologique .

L'oNU, où siègent d' anciennes colonies , leur sert de relais .

Des émancipations toujours difficiles Entre 1945 et 1955 , l'Asie est décolonisée ; à J'exception des colonies portugaises qui n'ac­ cèdent à l'indépendance qu 'en 1975 , l'Afrique J'est entre 1957 et 1963 .

La Grande-Bretagne abandonne l'Inde en 1947 et la Palestine en 1948 .

Mais les populations qu 'ils laissent derrière eux se déchirent : hindous et mu ­ sulmans qui créent deux pays (J'Inde et le Pakistan) ; j uifs et Arabes en Palestine , etc ..

Les autres puissances coloniales tentent de conserver leurs empires , et s'enferrent parfois dans de longues guerres .

La France en livre deux : en Indochine (1946 -1954) et en Algérie (1954-1962) .

Le Portugal combat l'indépendance de ses colonies africaines du début des années 1960 à 1975 .

Les Pays­ Bas en Indonésie et le Royaume -Uni en Malaisie sont aussi confrontés à des conflits violents .

Au début des années 1960 , les indépendances (Afrique noire) s' acquièrent plus pacifiquement.

Les colonies qui ont connu des guerres en sorten t dévastées.

Dans la plupart des pays, l'indépendance a été mal préparée.

Les nouveaux États manquent de cadres IX>' litiques ; parfois leurs dirigeants sont des guerriers plus que des gestionnaires.

Laissées dans l'ignorance par les colonisateurs, les populations n'ont pas été édu­ quées à la démocratie .

Faite pour servir les intérêts de la métropole, leur économie doit être restructurée .

Les minorités privilégiées d'origine métropolitaine qui faisaient fonctionner l'économie moderne se sont en­ fuies avec leurs capitaux; ainsi en est-il des pieds-noirs d'Algérie.

L'espoir d' un avenir meilleur règne pourtant Puisque la colonisation a entretenu l'injustice et la pau­ vreté, l'indépendance ne peut qu'amener la prospérité et l' -uité .

Pour la première fois, les uples de couleUIJ BJ Le monde de 1945 à nos jours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles