Devoir de Philosophie

Définition: ACTE.

Publié le 01/07/2009

Extrait du document

PSYCHO. : C'est le résultat de la manifestation d'une force agissante. Exécution d'une volition. —MÉTA. : Pour  Aristote, c'est l'être dans son plein achèvement, par opposition à la puissance. La fleur est puissance du fruit et acte du bouton. Dieu est pensée pure et sans matière : il est l'acte pur. — Pour Lavelle, « l'acte n'est point une opération qui s'ajoute à l'être, mais son essence même «.

 — L'acte essentiel est celui par lequel un être est déterminé à être tel ; l'acte existentiel, celui par lequel une essence est déterminée à exister.

« Un acte désigne le résultat d'une action qui peut être réflexe ou bien consciente et volontaire.

On parle par ailleursd'acte juridique dans le cas d'un document ayant une valeur de droit" (un acte de propriété ou de vente parexemple).

On dit aussi parfois que l'on préfère les actes aux paroles, laissant supposer ainsi que l'acte est concret,tandis que les mots n'ont aucune valeur s'ils ne sont pas suivis d'effets tangibles.

Enfin, un acte peut sembler «gratuit » lorsqu'il nous est impossible de lui trouver une explication causale satisfaisante et rationnelle. Philosophiquement, la notion d'acte est opposée à la puissance.

L'acte désigne alors ce qui est pleinement réalisé,tandis que la puissance renvoie à ce qu'un être est, seulement comme potentialité, avant de s'accomplireffectivement.

Par exemple, un gland est un chêne en puissance et ne se réalise totalement comme acte qu'à lacondition de pouvoir croître et suivre son devenir d'arbre achevé.

Cette distinction nous fournit un matériauconceptuel précieux pour penser la question du temps et du développement.

Elle permet également de comprendrequ'un être peut disposer virtuellement de certaines qualités sans toutefois les accomplir pleinement, ici etmaintenant.Enfin, il faut ajouter qu'en psychanalyse on utilise fréquemment l'expression freudienne d'« acte manqué » pourqualifier la réalisation d'un désir ou le résultat d'une angoisse que la conscience se refuse à admettre et qui trouventun moyen de s'exprimer à travers un échec, un oubli, un lapsus, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles