Devoir de Philosophie

Définition: AGNOSTICISME.

Publié le 09/07/2009

Extrait du document

MÉTA. : Doctrine pour laquelle le fond des choses est inconnaissable pour l'esprit humain. — Le positivisme de Comte est agnosticiste au sens général : il admet l'existence de réalités inconnaissables.

« En grec, agnostos signifie « inconnu », « inconnaissable ».

Le fait d'être agnostique revient à écarter lesspéculations métaphysiques et plus particulièrement religieuses.

En matière d'option spirituelle concernantl'existence ou non d'un principe transcendant que l'on appelle le plus souvent Dieu, on a fréquemment tendance àtout limiter à une alternative : la foi ou l'athéisme.

La foi désigne la croyance en un principe surnaturel à l'origine dumonde, croyance qui s'exprime à travers une religion.

L'athéisme est au contraire une position de refus radical en cequi concerne la question de l'existence de Dieu.

Pourtant, il y a une troisième attitude intellectuelle qui se refuse àprendre parti pour l'un ou l'autre des choix précédents et ceci, au nom de la limitation nécessaire de notre pouvoirde connaître.La raison étant incapable d'apporter une solution empirique ou logique aux problèmes excédant l'expérience possible,elle se reconnaît tout simplement incompétente pour y émettre un jugement qui validerait ou invaliderait l'existenced'un Dieu ou d'un quelconque principe transcendant.

L'agnostique s'interdit donc de croire en ce qui déborde lechamp de son savoir et se contente de ce à quoi sa raison lui permet d'accéder légitimement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles