Devoir de Philosophie

Définition: ALIÉNATION.

Publié le 21/04/2010

Extrait du document

Pour Hegel, opération par laquelle la conscience se dépouille de son moi et en fait une chose ; l'esprit est alors être-pour-soi, puis nature. « La nature, l'esprit aliéné n'est dans son propre être-là que l'éternelle aliénation de sa propre substance. « (Hegel.) — Pour Feuerbach, opération par laquelle l'activité de l'homme se projette sous la forme de représentations religieuses. — Pour Marx, elle se projette sous la forme d'une puissance économique, résultant du travail de l'homme, mais échappant à son contrôle.

« D'un point de vue psychiatrique, l'aliénation mentale est le fait d'avoir perdu la raison.

Étymologiquement, le motvient du latin alienus qui signifie « étranger », « autre », et il renvoie parfois à l'idée de vente ou de cession dansson acception juridique.

Le trait commun aux différents usages modernes tient à la notion d'étrange té.

Un aliénédevient étranger à lui-même faute de pouvoir se contrôler, mais aussi étranger aux autres qui ne le reconnaissentpas et enfin, étranger à la société dans laquelle il ne peut s'insérer normalement.

Le droit utilise aussi ce mot pourqualifier l'abandon d'un bien ou d'une faculté à un tiers.C'est dans l'œuvre de Hegel, puis dans la pensée de Marx, que l'idée d'aliénation prend une dimension philosophiquedéterminante.

Pour Hegel, l'aliénation désigne l'état de la conscience projetée dans ce qui n'est pas elle, avant dese reconnaître telle qu'elle est dans un processus de réconciliation.

Chez Marx, qui fut un grand lecteur de Hegel, leterme renvoie au mécanisme économique et social à travers lequel l'homme devient étranger à lui-même et auproduit de son travail.

Privé de la valeur de son labeur dans un système capitaliste conduisant à sa paupérisation età son exploitation, le travailleur ne peut plus se retrouver dans ce qu'il produit et devient à son tour une sorte demarchandise.

Ce mécanisme a pour effet pervers de le couper de sa propre humanité, en réduisant ses conditionsd'existence à la simple satisfaction précaire de besoins biologiques.

Selon Marx, d'autres phénomènes sociaux,comme la religion, concourent à l'asservissement physique et moral.

Mais, pour lui, cette dernière n'est encorequ'une des manifestations de l'organisation capitaliste et bourgeoise des rapports sociaux de production.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles