Devoir de Philosophie

Définition: ATOMISME.

Publié le 01/07/2009

Extrait du document

La matière est constituée d'atomes. Explication a priori dont l'origine remonte à Leucippe et à Démocrite, et qui fut reprise par  Épicure et Lucrèce, puis par Descartes (atomisme mécanistique). Doctrine matérialiste ne reconnaissant ni finalité dans l'univers, ni survivance de l'âme. — PSYCHO. : Doctrine selon laquelle l'esprit et la vie psychologique s'expliquent par la juxtaposition d'éléments mentaux ou atomes psychiques tels que sensations ou images.

« Lorsqu'on s'interroge sur la structure intime de la matière, on arrive tôt ou tard à la question de sa divisibilité.

Celle-ci est-elle infinie ou limitée ? Pour les atomistes de l'Antiquité, on ne peut fractionner la matière à l'infini : il y a unmoment où l'on butte nécessairement sur ses constituants ultimes appelés des atomes.

Le mot « atome » vient dugrec átomos et signifie « insécable », « indivisible ».Philosophiquement, l'atomisme défendu par des penseurs comme Démocrite ou, plus tard, Épicure, est une positionmatérialiste.

En effet, la matière s'explique par la matière et non par un autre principe (l'esprit, la finalité, l'Idée, parexemple) ; par ailleurs, elle est également le fondement explicatif de la pensée elle-même qui n'est qu'unépiphénomène.

Les atomes sont en nombre infini puisqu'ils s'étendent dans un espace infini, ils sont éternels etincorruptibles.

C'est leur combinaison et leur variété qui produisent les différents êtres.Par extension, on parle parfois d'atomisme en psychologie, lorsqu'on considère la conscience comme la simplejuxtaposition d'éléments psychiques discontinus qui nous font passer d'un état à un autre comme on gravit lesmarches d'un escalier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles