Devoir de Philosophie

Définition: A PRIORI.

Publié le 31/07/2009

Extrait du document

Ce qui est admis avant l'enseignement de l'expérience. « L'idée expérimentale (i. e. l'hypothèse) est une idée a priori. « (Cl. Bernard.) « Connaître a priori et non par expérience. «  (Leibniz.) — Pour Kant, les notions a priori sont : notions de temps et d'espace ; notions renfermées dans les catégories qui servent de forme au jugement ; idées de la raison : univers, substance. Les connaissances a priori ont, pour Kant, un caractère plus psychologique que logique ; les propositions a priori sont celles « dont la pensée est accompagnée de celle de sa nécessité « ou celles qui sont « pensées comme rigoureusement universelles «.

« Dans le langage courant, avoir un a priori sur quelque chose ou quelqu'un signifie juger avant de connaître.

On peutainsi avoir des a priori sur un pays étranger sans l'avoir jamais visité, ou encore sur une personne que l'on rencontrepourtant pour la première fois. Le sens philosophique est toutefois plus précis et plus riche puisque l'expression veut littéralement dire « en partantde ce qui est avant » et ne se limite donc pas à l'idée de préjugé.

Il s'agit alors de considérer ce qui, dans laconnaissance, précède toute expérience en la conditionnant, c'est-à-dire ce qui la rend possible et en resteindépendant.

Le problème n'est donc pas seulement chronologique : qu'est-ce qui se passe avant que nous soyonsaffectés par une expérience ? Il est logique : qu'est-ce qui fait que nous pouvons faire une expérience ? Lesubstantif est ici à prendre au sens le plus simple d'expérience sensorielle comme voir, toucher, entendre, etc.

Pourconnaître, il faut forcément commencer par avoir l'expérience sensible du monde.

Ainsi, il nous est évidemmentimpossible de savoir quel est le goût d'un fruit exotique si nous n'en mangeons jamais.

Pourtant, si le simple faitd'éprouver ce genre de sensation suppose bien sûr d'avoir des sens, il implique d'abord un cadre intellectuelantérieur à l'expérience elle-même et qui la conditionne.

Nos organes des sens nous donnent ainsi des informationsque notre entendement permet a priori de traiter.

Autrement dit, nous possédons un cadre mental nécessaire etuniversel qui structure toute expérience possible. C'est Emmanuel Kant qui développe cette théorie dans la Critique de la raison pure, en expliquant que l'espace et letemps sont, avec les catégories de l'entendement (quantité, modalité, relation...), ce que le sujet pensant lui-mêmeintroduit dans le monde pour faire et en avoir l'expérience.

Dans cette perspective, nous ne connaissons a priori deschoses que ce que nous y mettons nous-mêmes et, bien que toute notre connaissance ne commence qu'avecl'expérience, elle n'en dérive pas intégralement, contrairement aux affirmations des empiristes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles