Devoir de Philosophie

DEGAS : Le Tub

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

degas

Dans les années 80, Degas se proposait d'étudier sous toutes les perspectives une figure ou un objet ; cette idée, exploitée plus tard par les cubistes...

degas

« DEGAS Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Le Tub Né à Paris, 1834 Mort à Paris , 1917 Dans les années 80, Degas se proposait d'étu­ dier sous toutes les perspectives une figure ou un objet ; cette idée, exploitée plus tard par les cubistes , aboutit ici à une série d'instantanés ; il existe en effet sept pastels représentant la femme au tub.

Dans celui-ci , le spectateur domine la scène , ce qui accentue l'indiscrétion du regard.

Le point de vue choisi explique la verticalité de la table de marbre , avec les objets qui intègrent cet épisode dans une suite : la bai­ gneuse en effet se séchera dans le peignoir , brossera ses cheveux , ajustera son postiche, coiffera son chapeau.

Son esthétique a parfois été jugée sévèrement : "boulotte et farcie ", selon Huysmans ! Mais , à l'exactitude quasi photogra­ phique , Degas associe l'art, dans la composition et la couleur.

Le broc , le petit vase reprennent les courbes du corps dont le modelé, ferme et souple à la fois, exalte la plénitude des chairs.

Une communauté de couleurs lie la nature morte et les nuances délicates de l'épiderme.

Aussi , ces fragments , isolés comme par un cadrage photographique , paraissaient-ils à Renoir comme des morceaux de Parthénon ! 1886 Pastel sur carton , 60 x 83 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles