Devoir de Philosophie

Dehaene, Jean-Luc

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Dehaene, Jean-Luc (né en 1940), homme politique belge, Premier ministre de Belgique de 1992 à 1999.

2 PARCOURS UNIVERSITAIRE ET POLITIQUE

Né à Montpellier (France), Jean-Luc Dehaene étudie le droit et les sciences économiques à Namur et Louvain avant de s’engager au sein de l’organisation des jeunes du Parti social chrétien (PSC-CVP) en 1967. Membre du bureau national du Parti social chrétien (CVP) flamand à partir de 1972 (après l’éclatement du PSC-CVP en deux branches séparées, francophone et néerlandophone), il est conseiller auprès du ministre des Travaux publics, puis auprès du ministre de la Santé publique (1972-1974). De 1977 à 1981, il dirige les cabinets du ministre des Affaires flamandes, du Premier ministre et du ministre des Réformes institutionnelles.

Appelé par le Premier ministre Wilfried Martens en 1981, Jean-Luc Dehaene prend en charge le ministère des Réformes institutionnelles, responsabilité qu’il conserve jusqu’en 1992. À ce titre, il joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et du processus de décentralisation. En 1988, il devient en outre Vice-Premier ministre.

3 PREMIER MINISTRE DE LA BELGIQUE (1992-1999)

Jean-Luc Dehaene remplace Wilfried Martens au poste de Premier ministre en mars 1992. En mai 1993, sous son gouvernement, la Belgique devient officiellement un État fédéral — institué par la nouvelle Constitution — composé de trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.

À la suite des élections législatives de mai 1995, Jean-Luc Dehaene est reconduit dans ses fonctions. Menant une politique d’austérité et de réduction du déficit public, il parvient à ce que la Belgique remplisse les critères du traité de Maastricht afin d’être admise au sein de l’Union économique et monétaire (UEM) en 1999. Mais il se trouve confronté, sur le plan intérieur, à une crise profonde de l’État, liée aux conflits communautaires entre Wallons et Flamands, ainsi qu’à la multiplication des scandales politico-financiers qui touchent les principaux partis belges. Surtout, le retentissement de l’affaire du pédophile Marc Dutroux, et plus encore de sa tentative d’évasion en avril 1998, provoquent un choc énorme au sein de l’opinion publique et fragilisent le gouvernement de coalition, en mettant au jour les dysfonctionnements des services de police et de justice. Après la démission du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Justice, puis de celle du chef de la gendarmerie, Jean-Luc Dehaene entend mener à bien « les réformes fondamentales de la justice et de la police «, notamment la création d’un conseil supérieur de la justice chargé de la nomination des magistrats et la mise en place d’une meilleure coordination entre les différents services de police. En juin 1999, une grave crise liée à la contamination par de la dioxine de volailles, d’œufs et d’autres substances alimentaires met en cause des négligences au sein du gouvernement. La coalition au pouvoir (sociaux chrétiens et socialistes) subit une lourde défaite aux élections européennes et législatives, ce qui entraîne la démission de Jean-Luc Dehaene de son poste de Premier ministre. Il est remplacé par Guy Verhofstadt.

4 FONCTIONS EUROPÉENNES

En 2001, alors que la Belgique assume la présidence tournante de l’Union européenne (UE), Jean-Luc Dehaene est nommé à la vice-présidence de la Convention sur l’avenir de l’Europe, présidée par Valéry Giscard d’Estaing.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles