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LE DÉJEUNER SUR L'HERBE DE MANET

Publié le 16/07/2012

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manet

En 1863, le jury du Salon s'était montré particulièrement sévère et refusa environ 4 000 tableaux, écartant toute tendance progressiste. Cette sélection excessive créa des remous dans les milieux artistiques, si bien que l'empereur Napoléon III lui-même dut intervenir.

manet

« LE DÉJEUNER SUR L'HERBE 18 63 Peintre français Bi ographie -•t:lJ Édouard Manet naît à Paris le 23 jan­ vier J8�21 ,A seii� ans, i1 s'en gage dans la mârine et embarque pour Rio de Janeiro.

P�u après, il échoue à l'exam en d'entrée à l'E cole navale et se consacre à la peinture .

De 1850 à 1856, il suit l'ensei gnement de Tho mas Couture.

Puis il se rend en Hol­ lande, en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admir e les œuvres de Titien et de Giorgione, mais aussi et surtout de Goya et de Vélasquez.

Il affronte pour la première fo is le jury du Salon en 1859 en présentant Le Buveur d'absinthe, une œuvre anticonven­ tionnelle.

Malgré ses références à la tradition espagnole, le tableau est refusé.

Deux ans plus tard, en 1861, il présente Le Chanteur espagnol, dit aussi « le Guitarero », œuvre :tOt Jt ; particuli èrement marquée par la pein­ tll re espagnole.

Le Déjeuner sur l'herbe, présenté au Salon des Refusés en 1863, déclencha un véritab le scan dale.

Mais le tableau suscita une pro­ fo nde impression sur de jeunes artistes comme Monet, Pissarro ou Degas, et Manet fit dès lors figure de chef de file de la nou velle peinture.

Manet participait aux réunions du groupe impre ssionniste, mais ne se joignit jamais à ses expositions (1874-1886), considérant que c'était au Salon qu'il fallait gagner la bataille de la nouvelle peinture.

Sa volonté de s'ins- ' etire dans la tradition de la « grande pein­ ture », en particu lier espagnole, l'éloignait aussi de.

s e s jeunes compagnons impression­ nistes.

Dans L'Exécution de Maxi milien (1867) par exem ple, Manet s'inspire d'un événe ment de l'histoire contemporaine tout en reprenant le dispositif du Tres de Mayo de Goya.

Au risq ue d'être refusé, Manet conti­ nua donc à envoyer ses œuvres au Salon, jusqu'à sa mort qui survint en 1883.

me siècle Impressionnisme Toile 208 x 264,5 cm Analyse • Le Déjeuner sur l'herbe apparut aux jeunes peintres assoiffés de nouve auté d'alors comme le manifeste d'une nouvelle recherche picturale et propulsa Manet, en dépit de ses réticences, au rang de chef de file de la peinture moderne.

En effet, Manet, à qui l'on avait souvent reproché son goût d'une technique trop libre et rapide ainsi que ses sujets inspirés du quotidien, avait ouvert la voie aux peintres de la vie moderne.

Dans Le Déjeuner sur l'herbe, Manet reprend la composition élaborée par Titien dans Le Concerl cham pêtre du musée du Louvre - longtemps attribué à Giorgione - et l'adapte à son époque.

Une femme nue est assise près de deux jeunes gens tandis qu'une autre femme se baigne à l'arrière-plan.

Les modèles de Manet sont connus.

C'est Victorine Meurent, qui fut un de ses modèles préférés et que l'on retrouve dans l'Olymp ia, qui a posé pour la femme du premier plan, tandis que les deux frères Manet ont posé pour les figures masculines.

C'est la juxtaposition des nus et des costumes contemporains qui a choqué le public de l'époque.

Elle n'était pour­ tant pas chose nouvelle : on la trouvait déjà chez Courbet ou chez Fantin-Latour.

L'œuvre [] En 1863, le jury du Salon s'était mont ré parti­ culièrement sévère et refusa environ 4 000 tableaux, écartant toute tendance progressiste.

Cette sélection excessive créa des remous dans les milieux artisti­ ques, si bien que l'em pereur Napoléon III lui-même dut inteTVenir .

Il au torisa alors la tenue d'un « Salon des Re fusés » parallèlement au Salon officiel, dans une autre section du Palais de l'In dustrie.

C'est à cette occasion que Le Déjeuner sur l'her be fut exposé.

Aujourd 'hui, il apparaît sans conteste comme le fleuron de la collection Moreau-Nélaton et figure en bonne place au musée d'Or say.

Du même peintre : PICTO 738 à 754 Photo Giraudon - Paris © Nardini Editore, 1991.

VPC Larousse-Laffont �=Qu'l'édition frJn ÇJ• 50 .

1991.

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