Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une démonstration vraie ?

Publié le 02/02/2004

Extrait du document

Il ne suffit pas que le syllogisme soit formellement valide, il faut aussi que les prémisses soient matériellement vraies.   Le moyen terme et la cause D'autre part, tout syllogisme se compose de trois termes (par exemple : mortels, hommes et Socrate). L'un de ces termes est commun aux deux prémisses, et permet d'établir un lien entre les deux autres termes, dans la conclusion. Ce terme commun se nomme le moyen terme. Pour que le syllogisme soit scientifique, il faut que ce moyen terme soit aussi la cause de la conclusion (le fait que Socrate soit un homme est la cause de son caractère mortel). Cette identité du moyen terme et de la cause permet de faire correspondre l'ordre dans lequel s'enchaînent nos idées (le moyen terme) et l'ordre dans lequel les faits se suivent dans la réalité (la cause). L'ordre des pensées venant à correspondre à l'ordre du réel, le vrai est atteint.    Syllogismes dialectiques et rhétoriques On peut alors distinguer le syllogisme scientifique des syllogismes dialectiques et rhétoriques. Un syllogisme dialectique est une déduction certes rigoureuse, mais qui part de prémisses seulement probables. Un syllogisme rhétorique est une déduction partant de prémisses fausses.

« conclusion à laquelle on aboutit soit vraie, partir de prémisses vraies.

Il ne suffit pas que le syllogisme soitformellement valide , il faut aussi que les prémisses soient matériellement vraies .

Le moyen terme et la cause D'autre part, tout syllogisme se compose de trois termes (par exemple : mortels, hommes et Socrate).

L'un de cestermes est commun aux deux prémisses, et permet d'établir un lien entre les deux autres termes, dans la conclusion.Ce terme commun se nomme le moyen terme .

Pour que le syllogisme soit scientifique, il faut que ce moyen terme soit aussi la cause de la conclusion (le fait que Socrate soit un homme est la cause de son caractère mortel).

Cetteidentité du moyen terme et de la cause permet de faire correspondre l'ordre dans lequel s'enchaînent nos idées (lemoyen terme) et l'ordre dans lequel les faits se suivent dans la réalité (la cause).

L'ordre des pensées venant àcorrespondre à l'ordre du réel, le vrai est atteint.

Syllogismes dialectiques et rhétoriques On peut alors distinguer le syllogisme scientifique des syllogismes dialectiques et rhétoriques .

Un syllogisme dialectique est une déduction certes rigoureuse, mais qui part de prémisses seulement probables.

Un syllogismerhétorique est une déduction partant de prémisses fausses.

Ainsi, la valeur d'un syllogisme dépend de la valeur deses prémisses.

Débat et enjeu Le syllogisme stérile Descartes remarque que le syllogisme ne nous apporte aucune connaissance nouvelle : pour construire un syllogismecorrect, il faut déjà connaître la conclusion.

En effet, un syllogisme est vrai si ses prémisses sont vraies.

Pour savoirque Socrate est mortel, il faut savoir que tous les hommes sont mortels.

Mais savoir que tous les hommes sontmortels, n'est-ce pas déjà savoir que Socrate est mortel ? Le syllogisme ne nous apprend rien que nous ne sachionsdéjà.

Il ne nous sert pas à découvrir une nouvelle vérité, mais seulement à exposer et communiquer une vérité quel'on connaît déjà.

La démonstration syllogistique semble donc n'être qu'un artifice rhétorique : « Il faut la transférerde la philosophie à la rhétorique ». La raison paresseuse Descartes reproche aussi au syllogisme de donner l'illusion de la facilité : la vérité semble s'établir d'elle-même, àl'aide d'un procédé presque mécanique, sans aucun effort de la part de notre raison.

Le syllogisme abaisse notreattention (ce qui explique qu'un raisonnement faux puisse passer pour vrai), et met notre raison en vacance, il larend paresseuse.

Descartes en déduit cet étrange paradoxe que les sophismes ne trompent que les sophistes eux-mêmes : « Les sophismes les plus subtils ne trompent ordinairement presque personne qui fasse usage de la pure etsimple raison, ils ne trompent que les sophistes eux-mêmes ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles