Devoir de Philosophie

Denis DIDEROT : Le Neveu de Rameau

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

diderot

Quelques dates

Bien que cene oeuvre ne soit pas datée, on peut situer approximativement la date à laquelle l'épisode est censé se passer, grâce à certaines ali usions d'actualité: avril 1761. 1805 : Édition du Neveu de Rameau dans la traduction allemande de Goethe. 1890 : Découverte du manuscrit autographe.

Les personnages

Ce sont des personnages réels de l'époque Diderot (1713-1784) et sa fille chérie, Angélique. Jean-Philippe Rameau (1683-1764), compositeur, oncle du suivant.

diderot

« Cette œuvre, dont les contemporains de Diderot ont fait peu de cas , a connu un destin extraordi­ naire.

Le premier édit eur de Did erot, Naige o n, omet mys­ térieusement de la publier .

Goeth e, le premier , s'intér esse à une copie de l'œuvr e et la traduit en 1805 : mai s le manus crit disparaît.

Sei ze ans plus tard, on publie une tra­ ducti on du text e alle­ mand , puis d'autres versi o ns incertain es, jusqu'à ce que Ge orges Monval , en 1890, dé couvre c hez un bo uquinist e, par un incro y abl e ha­ sard , une copi e auto­ g raph e qui a permis la red éc ouvert e du t e xt e authentique.

Le livre Un singulier personnage R ameau, neveu du célèbre compositeur, rencontre Diderot dans un café.

Il est en veine de confidences : il se désole d'avoir perdu, pour une insolence de trop, une bonne place de bouffon parasite chez Bertin, un riche financier qui entretient une médiocre artiste, la petite Hus.

Il prétend, pour scanda­ liser son interlocuteur bien-pensant, que le génie et 1 'honnê­ teté sont sources de malheur pour les proches et pour l'huma­ nité et qu'il vaut mieux se laisser guider en tout par le plaisir.

L'éducation des filles doit être faite en ce sens, car le bonheur consiste à flatter des vices naturels.

D'ailleurs, il est passé maître en la matière en se faisant bouffon chez Bertin, et en atteignant le sublime dans l'ignominie .

Moi a beau se récrier et défendre la satisfaction morale que donne une bonne action, Rameau prétend que toutes les actions humaines ten­ dent à se "mettre quelque chose sous les dents", c'est-à-dire à acquérir richesse, honneur et pouvoir.

Le monde est une uni­ verselle pantomime.

Lui et moi C ette œuvre a d'abord une profonde originalité formelle.

Diderot l'a définie comme une satire, c'est-à-dire, au sens latin du terme, un mélange d'idées et de thèmes où l'au­ teur laisse libre cours à sa fantaisie.

Le procédé du dialogue, interrompu par quelques descriptions, permet à l'a uteur de présenter la thèse morale et son antithèse à travers deux per­ sonnages qui ne sont peut-être que deux tendances de Diderot.

Cette opposition se retrouve dans toute la pensée philo­ sophique du XVIIIe siècle : c'est celle de la nature et de la culture.

Rameau défend la nature telle quelle, avec ses besoins et ses vices fondamentaux , origine de l'ingéniosité humaine .

Diderot parie, comme tout le parti encyclopédiste , sur la bonté de la nature et les perfectionnements qu'y apporte la civili sation , sur 1 'effort vers le bien , sur Je rôle de l' éduca­ tion, sur le progrès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles