Devoir de Philosophie

Les dépenses de régulation de chauffage sont-elles déductibles ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Le propriétaire qui effectue des dépenses pour de grosses réparations visant à des économies d'énergie bénéficie sous certaines conditions d'une réduction d'impôt. Celle-ci a été étendue aux locataires pour leurs dépenses d'isolation thermique et de régulation de chauffage.

« correcte de la chaleur déli­ vrée à chaque logement ; -les matériels permettant la mise en cascade de chaudières ; - les systèmes de téléges­ tion de chaufferie ; -les systèmes permettant la régulation centrale des équipements de produc­ tion d'eau chaude .

Les immeubles doivent avoir été achevés avant le 1 ., janvier 1982.

• Justificatifs à pro­ duire : Les factures sont à joindre à la déclaration.

Elles doivent mentionner notam­ ment le nom et l'adresse du client, le coût des travaux, la date du paiement, le lieu de leur réalisation .

De fausses mentions sont sanctionnées par une amende fiscale égale au montant de la réduction d'impôt dont le contribuable a indûment bénéficié .

Lorsque les travaux sont réalisés directement par le contribuable, aucune ma­ joration du prix des maté­ riels et matériaux ne peut être retenue comme éva­ luation du travail.

• Montant de la ré­ duction d'impôt : Elle est égale à 25 % du mon­ tant des dépenses ouvrant droit à la réduction d'impôt (dépenses pour grosses ré­ parations incluses).

LA LOI ET VOUS Ce montant ne peut excé­ der, pour la période 1990- 1992, 16 000 F pour un couple marié, 8 000 F pour une personne seule.

Ces limites doivent être majorées de 2 000 F par personne à charge au sens de l'impôt sur le revenu, de 2 500 F pour le deuxième enfant et de 3 000 F à partir du troisième.

La réduction d'impôt ne s'applique pas aux contribuables imposés à la tranche de 50 %.

Par ailleurs, si le contri­ buable est remboursé de ses dépenses dans un délai de 5 ans, il fait l'objet d'une reprise d'impôt au titre de l'année de remboursement Article 199 sexies C du Code général des impôts: c) Lorsque le bénéficiaire de la réduction d'impôt est remboursé dans un délai de cinq ans de tout ou partie du montant des dépenses qui ont ouvert droit à cet avan­ tage, il fait l'objet au titre de l'année du remboursement d'une majoration de son impôt sur le revenu égale à 25 % de la somme remboursée, dans la limite de la ré­ duction obtenue ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles