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Il y a des livres auxquels on ne peut s'arracher, des lectures qu'on ne se décide pas à interrompre ... Si vous avez fait cette expérience, analysez-la.

Publié le 10/10/2011

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Parce que le lecteur retrouve dans son livre des questions qu'il s'est souvent posées; il y découvre la réponse ou s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à se les. poser. Son esprit s'élève en compagnie de celui de l'auteur, il pénètre dans une réflexion à laquelle il n'aurait peut-être jamais songé seul.

« • Un enfant refusera d'aller se coucher sans savoir si Jim et son ami le docteur rentreront sains et saufs de leur long voyage à la recherche de l'Ile au Trésor (Stevenson).

• Un adulte même se refusera à abandonner un roman inachevé : ainsi Les Caves du Vatican de Gide, dont le lecteur veut connaître les multiples rebondissements et anecdotes.

Valeur attachante des livres dits «d'aven­ ture».

• Parce que le lecteur se passionne pour le héros, même si celui-ci est différent de lui, souvent parce qu'il est dif­ férent.

· • L'Etranger de Camus.

Beaucoup de lecteurs auxquels Meursault aurait paru ennuyeux ou fâcheux dans la vie courante se prendront d'une grande affection pour lui à travers la construction romanesque, l'écriture dramati­ que et l'analyse psychologique de l'auteur qui l'éclairent mieux et lui donnent une charpente plus solide, plus visi­ ble que dans la réalité .

Valeur du roman.

• Parce que le lecteur retrouve dans son livre des ques­ tions qu'il s'est souvent posées; il y découvre la réponse ou s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à se les .

poser.

Son esprit s'élève en compagnie de celui de l'auteur, il pénètre dans une réflexion à laquelle il n'aurait peut-être jamais songé seul.

Exemple de Montaigne dans sa « librairie» feuilletant Virgile, Sénèque, Amyot.

• Ainsi de nombreux poètes ont fait percevoir à l 'homme simple le monde supérieur que tout artiste tente d'atteindre par la création.

C'est d'ailleurs le désir le plus cher des artistes que cette transmission au profane du résultat de sa quête et s'il se montre méprisant ou déçu, comme Baudelaire dans l'Albatros, c'est qu'il pense n'être pas rejoint ,par le public.

Exemple aussi de Rimbaud: ·« Le poète se fait voyant» et tous les poètes qui veulent se faire interprètes des «symboles», ces «signes de reconnaissance» qu'ils ont en main pour tenter de joindre l'« Azur>>, l'« Idéal» le «monde des Idées» (Mallarmé, Baudelaire, Platon).

Valeur initiatrice de la Poésie.. »

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